Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et son point 5 e)

Destinées au grand-public qui n'est pas encore inscrit.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3654
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Quelqu'un avait publiée l'image plus bas et j'ai voulu vérifier sa prétention.

Or, il se trouve que j'arrive à une conclusion DIFFÉRENTE de celle inférée, dans l'image alors je vous partage ma mini-recherche pour comprendre d'où vient ce point 5 e) qui pourrait, en théorie, priver de liberté, quiconque serait susceptible de propager une maladie contagieuse.

En période de "crise-COVID", on comprend que ce point pourrait être instrumentalisé CONTRE le peuple Européen.

Mais selon ma recherche, plus bas, le point était IDENTIQUE en 1950.

--

Ça n'enlève rien à la dangerosité de cet article, utilisé par des décideurs mal avisés mais il ne s'agirait pas d'un ajout opportuniste pour servir en temps de "crise-COVID", spécifiquement.


-- --


La version simplifiée de la Convention est ici:
Mais pour voir le point 5 e), il faut aller lire la version de 1950, ici:
C'est là qu'on retrouve l'exception du droit à la liberté à l'encontre de quiconque est susceptible de propager une maladie contagieuse.

Donc, ça date de 1950.

Les amendements 11 et 14 sont décrits ici, brièvement:
Mais je ne vois pas leur impact sur le point 5 e).

--

J'ai aussi été consulter les "nouveaux droits" des points 4, 6, 7, 12, 13 et 16, ici:
Et je ne vois pas le lien avec le point 5 e).

Ainsi, à mon sens et selon mon analyse PRÉLIMINAIRE, j'estime que le point 5 e) date de 1950.

--

L'image ayant été bonifiée (plus bas) proviendrait, en partie, de cette version "actualisée" de la Convention:
Mais je le répète, le point 5 e) est IDENTIQUE en 1950 et en 2021.

Alors si j'ai tort, juste me le dire pour que j'ajuste ma compréhension à propos du point 5 e) qui dit, très précisément:

"s’il s’agit de la détention régulière d’une personne susceptible de propager une maladie contagieuse, d’un aliéné, d’un alcoolique, d’un toxicomane ou d’un vagabond ;"




La source de l'image est dans un commentaire, dans une de mes publications.

À 8m50s, Nicole Lebrasseur et France Clermont du PowerShift nous en parlent dans leur vidéo.




-- -- --
Fichiers joints
point-5-e-de-la-convention-des-droits-europeenne.jpg
point-5-e-de-la-convention-des-droits-europeenne.jpg (108 Kio) Vu 505 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre