La messagerie et ses mini-bulles de discussion surgissantes intempestives, dans Facebook

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3656
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Lorsqu'on accède à Facebook depuis un ordinateur, la mini-bulle-Messenger tente continuellement de "surgir" (ou "popper"), dans le bas, à droite.

C'est pour présenter tout "nouveau message" mais dès qu'on doit composer avec plus de volume de messages à traiter, ça devient intempestif parce qu'il y a continuellement des nouveaux échanges qui s'ajoutent.

J'ai beau chercher, je ne trouve aucune préférence pour désactiver ces messageries surgissantes.

Certes, je peux les effacer de l'écran (avec une option vraiment mal placée, dans la bulle du haut) mais dès qu'un autre message est acheminé (et il y en a... continuellement, surtout dans les "groupes-Messenger"), ça réapparaît.

Ultra frustrant.

Ça rend la fenêtre de Facebook illisible sur un écran d'ordinateur portable parce qu'on ne voit plus les messages ou les commentaires mais au fond, on en vient à se demander si Facebook ne le fait pas exprès pour décourager les membres de cette plateforme de passer du "temps de réflexion" sur un message, question d'empêcher (de manière subtile et habile) que des échanges plus substantifs puissent avoir lieu.

Cette mécanique de messages qui surgissent sans arrêt est peut-être une façon additionnelle qu'a trouvé Facebook pour isoler les membres les uns des autres... en prétendant les réunir en leur présentant continuellement de nouveaux messages.

Alors qu'en fait, chaque nouvelle fenêtre surgissante casse le fil d'idées précédent qui doit "penser" à soit lire le message (alors que ce n'était absolument pas le moment de le faire) ou alors, à fermer la fenêtre (pour une 100e fois, jour après jour).

Dans les deux cas, le travail qui avait cours est cassé.

Facebook a emmené cette nouvelle "logique de surgissement intempestif" des messages depuis à peine quelques mois. Ce n'était pas comme ça, avant.

Il faut donc se demander pourquoi, exactement, ils l'ont fait.

Et quelque chose me dit que ce n'est pas pour "notre bien" mais pour nous diviser, encore une fois.

Pour la personne qui a 10 amis et 1 message par semaine, ça doit être pratique mais pour l'ensemble d'entre-nous qui entretenons de nombreux contacts, ça devient rapidement intravaillable.

Et là, j'en parle.



Source; Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre