Différence entre la croissance personnelle et spirituelle

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3654
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Quelqu'un m'a posé cette question et je voulais vous partager ma réponse, en tout humilité et simplicité.

Quelle différence fais-tu entre croissance personnelle et croissance spirituelle?

Ce qui suit vous est offert pour vous inspirer en vue d'aligner vos propres réflexions. Ce n'est évidemment pas une réponse qui se veut définitive.

Chaque mot peut faire l'objet d'une réflexion.

D'abord "croissance".

Qu'est-ce que ça veut dire? Au fond, si on s'éloigne d'un lieu, on s'approche d'un autre. Qu'importe où l'on se trouve, on continue d'exister et donc, d'influer sur soi et notre environnement et inversement.

Du coup, la croissance est une sorte d'appréciation, personnelle ou non, d'un cheminement.

Ça en fait un terme passablement malléable pour s'apprécier.

Le terme "personnelle" aussi a de quoi prolonger la réflexion parce que ça demande qu'on établisse où l'on commence et où l'on s'arrête.

Chacun semble avoir sa propre conception de la chose. Surtout dans cette matrice où tant de gens donnent leur pouvoir à autrui (la sous-traitance de leur propre réflexion, souvent) en reprenant la résultante de cette offrande de pouvoir comme sienne.

C'est un peu comme l'intégration d'une fiction qui devient personnelle sans jamais l'avoir été, sauf pour intégrer une prétention extérieure qui donne l'impression de venir de soi alors qu'elle n'est que le fruit d'une démarche extérieure, parfois bonne, parfois pas.

Et "spirituelle", c'est comme un voyage de la raison, guidé par le coeur.

Donc la "croissance personnelle" me semble identique à la "croissance spirituelle" en ceci que les deux partent de l'intérieur mais l'une a des outils différents de l'autre.

Dans les deux cas, ça suggère d'augmenter notre cohérence, notre équilibre, notre harmonie et notre respect, dans l'amour.


-- -- --
Fichiers joints
infinite-de-creation.jpg
infinite-de-creation.jpg (76.5 Kio) Vu 111 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre