La suite à propos du consentement forcé pour accéder à AccèsD de Desjardins

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3726
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Voici un suivi qui circule dans les médias sociaux et que j'ai vu passer, dans Messenger. Il est dit que ça a été pris dans "un groupe de conseillers financiers" alors je l'archive ici pour votre considération.

Comme d'habitude, j'ai corrigé les fautes et ajusté le texte pour en faciliter la lecture.

Bon! Je viens d'avoir des réponses et des conseils de l'AMF concernant la demande de consentement forcé de Desjardins!

Ce que vous devez savoir c'est que TOUTES les institutions financières vont y venir parce que notre très cher gouvernement les y oblige avec la loi 64 passée en douce dernièrement!


Pour que votre AccèD ne soit pas bloqué, vous devez aller en personne à la caisse et vous dites que vous donnez votre consentement seulement pour la mise à jour INTERNE de vos informations personnelles.

  • Vous dites non à la reconnaissance facial;
  • Vous dites non à la reconnaissance vocale; et
  • Vous dites NON AUX PARTAGE DE DONNÉES EXTERNES AVEC DES SOUS TRAITANTS

Vous pouvez aussi appeler le responsable de la protection des renseignements personnels chez Desjardins pour faire une plainte au 1 877 938-8933.


Vous pouvez aussi appeler la Commission de l'accès à l'information pour une plainte, au 514 873 4196.

Et vous pouvez aussi faire une plainte à propos de cette loi 64 à votre député de circonscription!


Sur ce, je vous souhaite une belle journée!

Je pars sur le champ chez Desjardins!


-- -- --
Fichiers joints
projet-de-loi-64-de-la-caq.jpg
projet-de-loi-64-de-la-caq.jpg (76.14 Kio) Vu 1246 fois
ca-entre-en-vigueur-le-22-septembre-2023.jpg
ca-entre-en-vigueur-le-22-septembre-2023.jpg (143.93 Kio) Vu 1246 fois
mais-plein-de-dispositions-entrent-en-vigueur-le-22-septembre-2022.jpg
mais-plein-de-dispositions-entrent-en-vigueur-le-22-septembre-2022.jpg (101.16 Kio) Vu 1246 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3726
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Conseils à partager à propos de la confidentialité chez Desjardins, en regard de l'entrée en vigueur de certaines dispositions de la loi 64, des Caquistes Eric Caire et Simon Jolin-Barrette.

viewtopic.php?t=1571

Le tout dernier point de cette loi, soit le pont 175, parle de l'entrée en vigueur du PL-64 le 22 septembre 2023 mais attention, le 2e point contient des exceptions dont la complexité byzantine vous laissera sans voix mais c'est probablement en raison de l'une de ces exceptions que Desjardins veut agir vite puisqu'il s'agirait d'être prêt pour une entrée "en vigueur le 22 septembre 2022". Mais il faudrait être un juriste passablement attentif pour s'y retrouver -- je vous le partage comme je le comprends.

Pour votre plaisir, je vous fais cadeau de ce point qui part dans tous les sens (have fun):

2° des articles 1, 3 et 7, des sous-paragraphes c et d, en ce que ce dernier concerne les articles 63.8 et 67.2.1 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, du paragraphe 2° de l’article 13, de l’article 15 en ce qu’il édicte les articles 63.8 à 63.11 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de l’article 23, de l’article 24 en ce qu’il concerne l’article 67.2.1 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, du paragraphe 2° de l’article 33, des articles 36 à 40, du paragraphe 1° de l’article 41, des articles 42 à 54 et 57 à 66, de l’article 67, à l’exception des paragraphes 5° et 6.3° du premier alinéa de l’article 155 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, édictés par le paragraphe 2° de cet article, des articles 68, 79 à 81, 85, 90 à 92, 97 et 99, de l’article 103 en ce qu’il édicte les articles 3.1 et 3.5 à 3.8 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (chapitre P-39.1), des sous-paragraphes c, en ce que celui-ci concerne l’article 18.4 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, et d du paragraphe 1° de l’article 112, de l’article 115 en ce qu’il édicte l’article 18.4 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, des articles 118, 132, 133, 135 à 142, 149, 150 et 153 à 156, de l’article 158 en ce qu’il édicte les paragraphes 3° et 3.1° du premier alinéa de l’article 90 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, des articles 164, 165, 168, 170 et 171, qui entrent en vigueur le 22 septembre 2022;

Vous avez tout compris?

C'était clair?

Pas de questions?

Errr... what the pompom, pas vrai ; )

J'aimerais tellement savoir combien de Québécois sont des fans de "sous-paragraphes" dans les projets de loi, hahaha!

Enfin bref... 22 septembre 2022, il semble y avoir plein de "dispositions" qui vont "entrer en vigueur" alors que le projet, lui, en général (sauf les exceptions) commence le 22 septembre 2023.

Je suis presque certain qu'Eric Caire et SJB ont fait exprès de rendre ce projet de loi aussi compliqué que possible pour que personne ne puisse s'y retrouver à moins de déconstruire, item par item, leurs empilements d'exceptions et de dispositions dites exceptionnelles, mélangées avec les dispositions, notamment celles provenant, justement des "sous-paragraphes" qui se trouvent... dans D'AUTRES LOIS!

Oui, les 12 travaux d'Astérix, all over again!

Les CAQuistes savent que ce projet de loi va permettre l'usage de données sensibles provenant de tous les Québécois et ils donnent l'impression de vouloir diluer le débat en rendant leur loi 64 aussi complexe et inintelligible que possible, pour le commun des mortels.

Je suis certain qu'un avocat, quelque part, dira que pour lui, c'est super-facile mais on comprend que ce n'est pas aussi simple pour tout le monde.

Alors voilà, c'est mon long commentaire sur 1 seul point de cette loi qui affirme "moderniser des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels" mais qui, selon moi et ma lecture un peu rapide, semble dérouler le tapis rouge pour les parties (incluant le privé) qui pourront user de nos renseignements personnels de manières inédites.

D'où l'importance d'aller rendre visite à votre caisse populaire pour aller mettre les points sur les "i" et les barres sur les "t" en regard de la confidentialité de vos renseignements (comme c'est expliqué si vous lisez l'extrait que je vous ai partagé, via le lien, au début, vers Libertes.ca).

Si vous avez un compte avec une autre institution financière, prenez des notes car il se pourrait que vous ayez à faire la même démarche que celle décrite, pour Desjardins.

Comme il s'agit d'une sorte d'ambuscade législative devenue une obligation inconvenante via Desjardins qui interdit l'accès à AccèsD si on --ose-- dire NON, ce serait bien, aussi que vous preniez contact avec votre député pour lui faire comprendre que ça vous indispose au plus haut point de devoir vous soumettre à des obligations que vous ne comprenez même pas pour avoir accès, électroniquement, à vos fonds, chez Desjardins.

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html

Les Québécois sont vraiment tolérants avec les obligations de la CAQ, vous ne trouvez pas?

--

Ceux qui m'aident savent très exactement pourquoi ils le font.

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Merci, de tout coeur.



Source: Ma publication, dans VK, Substack et Facebook



-- -- --
Fichiers joints
le-pl-64-de-la-caq.jpg
le-pl-64-de-la-caq.jpg (81.45 Kio) Vu 1223 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3726
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Tout ce cirque d'obligation de consentement à Desjardins alors qu'au fond, on y comprend rien à ces chimères liées à la "modernisation de la confidentialité" du duo constitué d'Eric Caire et de Simon Jolin-Barrette, à la CAQ, a commencé avec l'obligation d'accepter pour avoir accès à AccèsD.

Oui, une obligation pour avoir accès à nos fonds.

Aussi incroyable que ça.



-- -- --
Fichiers joints
voici-l-endroit-ou-les-membres-de-desjardins-se-font-forcer-la-main-pour-accepter.jpg
voici-l-endroit-ou-les-membres-de-desjardins-se-font-forcer-la-main-pour-accepter.jpg (46.63 Kio) Vu 1201 fois
ce-que-desjardins-montre-a-ses-membres-qui-veulent-acceder-a-accesd.jpg
ce-que-desjardins-montre-a-ses-membres-qui-veulent-acceder-a-accesd.jpg (45.09 Kio) Vu 1201 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre