Pour trouver les donateurs, via Élections Québec

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3748
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Si vous avez donné au cours des 6 dernières années, vous êtes dans cette base de données.

Que ce soit pour le provincial, le municipal ou le scolaire, si vous voulez trouver un donateur, vous pouvez utiliser l'outil de recherche d'Élections Québec:


Vous pouvez notamment filtrer par nom et par code postal pour apprendre qui, dans votre entourage, a donné et à qui. Pour ceux qui ignorent le nom de leurs voisins, c'est-là un outil pratique pour les savoir. Aussi, ça donne une idée des préférences politiques, au fil des 6 dernières années.

Mais...

On ne voit jamais les courriels.

Sauf que j'ai reçu un courriel de Québec solidaire (QS) qui me sollicitait un don basé sur le fait que je n'avais pas encore fait mon don cette année, selon la concordance qu'ils avaient effectuée, via mon courriel.

En passant, je suis abonné aux listes d'envois de tous les partis pour mon travail de recherche et non pour des raisons partisanes mais ça, vous le saviez déjà.

Alors on peut imaginer que les partis politiques ont bel et bien accès à nos courriels de donateurs car sinon, comment arriveraient-ils à pouvoir affirmer que l'on a pas fait de don, cette année?

Ce qui est curieux, c'est que la recherche par courriel n'est pas offerte au grand public. Pas plus que l'accès à celui-ci lorsqu'on consulte les résultats.

Ainsi, on peut constater qu'Élections Québec n'offre pas une pleine transparence mais ce n'est pas si grave car on sait d'avance que des opportunistes aspireraient tous les courriels pour faire des envois massifs (probablement des pourriels).

Mais c'est intéressant de savoir que des partis politiques ont accès à des informations, basées sur des courriels.



-- -- --
Fichiers joints
exemple-de-resultats-de-donateurs.jpg
exemple-de-resultats-de-donateurs.jpg (48.46 Kio) Vu 322 fois
demande-de-don-de-qs-le-28-septembre-2022.jpg
demande-de-don-de-qs-le-28-septembre-2022.jpg (61.11 Kio) Vu 322 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre