PDF ChatBot, l'IA appliquée à des documents PDF

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3744
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

L'IA pour les documents PDF

Vous connaissez déjà l'intelligence artificielle d'OpenAI que vous pouvez questionner via ChatGPT mais qu'est-ce que vous faites si vous voulez appliquer l'IA à un document PDF?

Jusqu'à récemment, c'était compliqué, voire impossible pour le grand public mais tout ça change avec le nouveau service appelé "PDF ChatBot".


Grâce au PDF ChatBot, vous pouvez téléverser (ou hyperlier vers) un document PDF de votre choix, du moment qu'il soit de 200 pages ou moins et qu'il soit écrit avec du texte (et non des images où l'on verrait, par exemple, du texte).

Pour vous permettre d'en faire l'essai tout-de-suite et si vous n'avez pas de document PDF sous la main, vous un document d'exemple, en anglais, provenant du Parlement européen où il est question des implants de puces dans les humains (je sais, un sujet très chaud):


Même si ce document est en anglais, vous pourrez demander des réponses en français. Ce n'est cependant pas parfait parce que même si vous posez votre question en français, la réponse vous arrive en anglais parce que le document lui-même est en anglais mais il vous suffira de demander "en français" et là, l'IA vous traduira la réponse (précédemment en anglais) en français.

Cependant, à l'usage, j'ai rapidement réalisé que les infos en anglais sont parfois bien plus précises et riches qu'en français mais il m'est aussi arrivé de voir le contraire. Donc, soyez-en avisés.

C'est donc fonctionnel mais ça aurait besoin d'être affiné.

Mais bon, ça fonctionne!

Et là commence le plaisir d'explorer un document PDF via des questions qui forcent l'IA à analyser l'information sous des angles souvent inédits pour vous répondre.

Laissez aller votre imagination et questionnez votre document comme si vous parliez à une autre personne qui l'a lu. En prenant pour acquis que vous ayez lu ou simplement parcouru le document sous analyse de l'IA, vous devriez pouvoir imaginer de bonnes questions à poser mais si ça ne vous vient pas, sachez que l'IA vous fera des propositions de questions, d'entrée de jeu.

Simplement copier-coller celles que vous aimeriez poser pour obtenir les réponses.

Vous pouvez même demander "Résume-moi ce document" et voici la réponse que vous obtiendrez (la réponse initiale était en anglais mais j'ai demandé "In French" et voici ce que j'ai immédiatement obtenu):

Le document examine les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation de puces RFID implantables sur le lieu de travail. Il aborde les questions juridiques, éthiques, de santé et de sécurité liées à leur utilisation, ainsi que les préoccupations concernant la protection des données et les droits de l'homme. Bien que l'utilisation obligatoire de ces puces soit susceptible de rencontrer des défis juridiques et éthiques, leur utilisation volontaire pourrait également être sujette à des défis, notamment en matière de protection des données. Bien qu'il y ait des préoccupations concernant les effets néfastes sur la santé, il n'y a pas de preuve spécifique de ces effets chez l'homme. Le document conclut que l'utilisation de ces puces soulève des questions importantes en matière de droits de l'homme et d'éthique, et que leur utilisation doit être soigneusement examinée avant d'être mise en œuvre.

Il s'agit d'un excellent résumé du document de 48 pages mais ce n'est qu'une proverbiale mise-en-bouche intellectuelle puisque vous pouvez creuser l'information de manière inédite, selon la qualité et la curiosité de vos questions.

Je précise cependant que la longueur des réponses est limitée (à peu à la longueur de la précédente réponse) alors essayez de poser vos questions en conséquence.

On peut imaginer qu'une version payante offrirait, un jour, un accès à des réponses plus longues mais pour l'heure, le service est entièrement gratuit.

Alors voilà, bonne exploration de votre propre collection de documents en PDF que vous souhaitez revisiter via le filtre de l'IA de type ChatGPT 3.5... mais pour les PDF.


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK, BMaC, Twitter et Facebook...

Il est maintenant possible d'explorer vos propres documents PDF, via l'intelligence artificielle. C'est comme être capable de questionner... un livre!

viewtopic.php?t=2912

https://askyourpdf.com/chat

Imaginez les possibilités...


-- -- --
Fichiers joints
pdf-chatbot.jpg
pdf-chatbot.jpg (35.36 Kio) Vu 185 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre