La "résistance" québécoise se convertit-elle graduellement vers une sorte de showbusiness?

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3745
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Je ne sais pas pour vous mais de plus en plus, j'ai cette curieuse impression qu'une part significative de ce qu'on imagine être le "mouvement de résistance contre l'oppression mondialiste" au Québec se transforme en une sorte de.... showbusiness.

La "résistance-spectacle"?

Comme s'il fallait acheter des billets pour avoir accès à du contenu (presque toujours) accessible de manière abondante et gratuite, ailleurs.

Rien de mal à faire des affaires ou du showbusiness mais ça donne l'impression qu'en fin de compte, les contrôleurs de l'agenda mondialistes peuvent faire tout ce qu'ils veulent pendant que la "résistance", elle, de son côté et par ses "meneurs", est... divertie.

Pratique, non?

Enfin bref, je vous en parle mais je me doute que personne ne verra ce message alors c'est comme une bouteille à la mer, jetée près du proverbial paquebot non-shadow banné du "showbizz de la résistance".

Bon divertissement... pendant ce temps, les contrôleurs rient à en pleurer... de joie!



Source: Ma publication, dans VK et Facebook



-- -- --
Fichiers joints
la-resistance-se-transforme-en-showbusiness.jpg
la-resistance-se-transforme-en-showbusiness.jpg (30.96 Kio) Vu 109 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3745
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Il y a eu de nombreux commentaires, finalement ; )

Voici l'un des miens qui pourrait aider à mieux comprendre ce que je désigne comme de la "résistance-spectacle"...

Claire Labrie je comprends ton interrogation.

Je fais personnellement une différence entre ces 2 modèles:

1) celui que je connais où je donne tout, à tout le monde, habituellement des milliers de personnes, sans frais, sans conditions et sans "obligations" et après, ceux qui le désirent peuvent donner pour encourager le travail derrière le partage (habituellement 2 ou 3 donateurs, par semaine qui envoient aussi, généralement, de beaux messages d'encouragement); et

2) celui où le contenu est derrière une forme ou une autre de "paywall" où le contenu n'est alors accessible qu'à ceux qui paient.

Les 2 modèles sont entièrement valables et corrects.

Mais...

Je fais, personnellement, une distinction entre les 2.

Et j'assimile le 2e modèle à une forme de spectacle puisque c'est bel et bien le modèle usuel du... "spectacle" où un billet est acheté et ensuite, seulement après avoir payé et exclusivement à ceux qui ont payé, un contenu est livré.

Ma réflexion d'ensemble va surtout vers l'observation d'une montée de ce 2e modèle dans ce qui est souvent désigné comme "la résistance".

C'est surtout pour que la réflexion ait lieu parce que sinon, j'encourage tout le monde à suivre son coeur et faire ce qu'il sent être la bonne chose à faire, à ce moment précis.

Et naturellement, j'ai ma propre préférence pour livrer mes recherches, mes analyses et mon contenu en étant abondant, gratuit et cohérent avec le contexte dans lequel je le fais (en référence au 1er modèle, ci-haut-mentionné).


-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3745
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Cet autre commentaire pourrait aussi aider à comprendre ma démarche avec ce mini-chantier réflexif que j'engendre, avec ma publication...

François Roy je ne suis pas dans le blâme parce que je ne juge pas. Je constate. C'est tout.

Si certains veulent faire des spectacles et qu'ils peuvent en vivre, tant mieux. Je suis sincère, j'espère que ceux qui le feront empocheront autant de profits qu'ils le voudront. C'est la nature du capitalisme et c'est parfait ainsi.

Ceci dit, la résistance veut que nous ayons des comportement individuels et collectifs cohérents avec les réponses à donner aux assauts qui sont perpétrés contre nous, à tous les jours, sans exception.

Donc...

À tout choisir, il me semble que la résistance envoie un double message en dénonçant les tyrans et en produisant des spectacles, sur fond (authentique) de résistance. Surtout si ces spectacles sont exclusivement réservés à ceux qui peuvent se les payer. Au fond, pourquoi pas mais d'une certaine façon, ça divise le groupe entre ceux qui peuvent se payer le spectacle et ceux qui ne le peuvent pas.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi d'enlever complètement les "paywalls" et les "publicités" de mes forums et de mes blogues dans Substack et Buy me a Coffee.

Autrement dit, comprenant l'urgence de partager un maximum de preuves et de faits, je laisse l'information à la disposition de tous, gratuitement.

Évidemment, ce sont les dons des gens qui permettent que ces ressources soient offertes à tout le monde, sans frais. C'est un immense travail d'équipe. Et ceux qui donnent le font de leur plein gré, sans aucune obligation et peuvent immédiatement voir que leur effort financier permet de rendre des milliers d'articles disponibles pour des centaines de milliers de lecteurs, à chaque mois, depuis plus de 3 ans.

Alors oui, je fais la différence entre les différents types de financements mais je ne les juge pas. Je sais bien que des offres variées ont tout pour plaire.

Ceci dit, vu la nature de notre intention de résistance à la tyrannie, ça me semble risqué comme approche d'adopter les comportements de ceux qu'on dénonce.

À chacun d'y voir ce qu'il désire.

Et merci pour ta question.

C'était en réponse à un message où je me faisais questionner à propos des modèles de financement.



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre