Sondage informel pour connaître l'intérêt des gens pour une nouvelle communauté en ligne

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Je suis en train de réfléchir à mettre sur pied une toute nouvelle communauté, en ligne.

Avec les fonctions gagnantes de Facebook, comme les groupes et le chat entre les membres mais aussi, une bibliothèque intelligente pour nos documents importants et la publicité des événements, un peu comme MeetUp ou Eventbrite.

Ce serait une communauté où les membres peuvent connecter ensemble facilement. Et même s'entraider, dans la vie ou professionnellement puisque ce serait dans l'intention de la communauté.


Et ce serait rapide.

Très, très rapide et ultra-solide.



Je ne suis pas milliardaire alors j'aurais besoin de financer ce projet avec un abonnement mais si je me lance dans ce chantier, seriez-vous prêts à le rejoindre?

Je développerais un concept axé sur notre développement personnel, économique et social. Une communauté où l'on peut réfléchir sans le parasitage constant des... parasites.


Une communauté où l'engagement serait vraisemblablement plus élevé en raison de l'abonnement, d'une part mais aussi du fait que notre communauté serait orientée vers notre accès à l'abondance, en toutes choses.


Alors voilà, je vous lance l'idée parce que je veux savoir si vous êtes rendus à comprendre l'importance d'un projet de ce calibre ou si vous préférez qu'on fasse juste continuer à se souhaiter bonne fête dans Facebook.

Je lance l'idée et je propose de bâtir la communauté mais si vous ne m'appuyez pas, ça ne fonctionnera pas alors j'ai besoin de savoir si vous seriez là, pour ce projet.

Et si vous êtes derrière moi, ça pourrait être développé, assez vite.



Source: Ma publication, dans VK et Facebook



-- -- --
Fichiers joints
femme-qui-utilise-un-ordinateur-portable.jpg
femme-qui-utilise-un-ordinateur-portable.jpg (53.43 Kio) Vu 1235 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Si le pouvez (ou le voulez), partagez mon message parce que j'aimerais avoir le ressenti du plus de monde possible.

C'est comme une nano-étude de marché.

Pour savoir si vous ressentez que nous sommes rendus à ce niveau, ou non.

En ayant une communauté à nous, où nos valeurs peuvent fleurir et être dûment cultivées, nous aurions un endroit, en ligne, où trouver de l'inspiration, de la force, de la solidarité et le côté de nous qui multiplie nos potentiels.

Qu'en dites-vous?

Est-ce que vous ressentez qu'il est temps qu'on ait notre propre communauté?



Source: Mon commentaire, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Germain Viscasillas les créateurs de contenus, petits et grands peuvent faire partie, de manière plus ou moins active, selon leur préférence, de l'éventuelle communauté que je pressens.

Ceci dit, ils ont tous construit leurs modèles d'affaires depuis plusieurs années (qui fonctionnent déjà bien pour eux) et je respecte ça car ils doivent vivre de leur art et la communauté que je pressens ne leur permettrait pas de monétiser (directement) leurs publications (mais ils pourraient participer aux échanges, comme les autres membres).

Je sais que plusieurs personnes font de l'urticaire dès qu'on parle d'argent, au Québec.

C'est comme ça.

Je n'essaie pas de comprendre, c'est juste comme ça.

Alors non, je n'ambitionne pas de mettre sur pied une communauté pour nuire à leurs modèles d'affaires respectifs mais pour atteindre des buts très précis de connectivité hors de Facebook afin qu'on puisse tous s'enrichir, à notre mesure, via ce réseau où l'emphase serait mise sur les contacts plus riches (menant à des rencontres en présentiel ou en virtuel enrichi) et la réalisation d'actions citoyennes intelligentes, stratégiques et soutenues dans le temps.

C'est une approche en finesse où la simple multiplication des partages à l'infini des mêmes publications-qui-font-peur ne serait pas encouragées pour faire place à la partie plus fine et stratégique de vos réflexions pouvant mener à divers schèmes de réponse aux assauts contre nous, avec l'angle où tout le monde pourrait s'enrichir, au passage.

Pourquoi mettre l'emphase sur l'enrichissement de tout le monde?

Parce que tout le monde a des talents et ce serait triste de passer à côté de notre potentiel infini de devenir sans cesse plus riche pour ensuite aider ceux qui veulent faire du bien, en ce monde et par-delà.

Je sais...

Je sais...

Je sais...

Le simple fait de vouloir que les membres de notre mouvance soient aussi riches que possible va déclencher plein de blessures profondes, au Québec.

C'est comme ça, je sais.

Et je décide de passer outre tout ça pour ajouter à nos potentiels de succès.

D'ailleurs, vous êtes nombreux à avoir fait ce choix aussi et vous n'avez pas peur de vos fins de mois alors je m'inspire de vos bons choix qui permettent qu'on ait les moyens de nos ambitions, individuellement et collectivement.

Au fil du temps, notre communauté sera sans cesse plus attrayante pour ceux qui voient des solutions... et qui veulent les partager.

Une communauté d'action constructive, comme nous savons que nous le sommes.

Il y aura toujours Facebook pour souhaiter bonne fête, Twitter pour relayer les potinages politiques de la minute et VK pour les réponses aux agendas cabalistes-ennemis.

Et dans tout ça, je suis en train de penser, avec vous, l'idée d'une communauté... différente... et semblable à la fois à ce qu'on connaît.

Comme en toutes choses, ce seront nos choix qui construiront une communauté forte... ou faible. Mais je vous connais et j'ai confiance en vous alors c'est pourquoi j'investis les efforts, de mon côté.

Merci de participer à cet échange.



Source: Mon commentaire, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Beb Nana merci pour la suggestion.

Jean-Jacques a de quoi être fier de Solidarita. C'est son bébé et il parle avec force-conviction.

Mon idée de communauté ne vise pas à le concurrencer même si, techniquement, tous les réseaux sociaux se concurrencent (techniquement) pour l'attention de humains qu'ils sont censés connecter, entre eux.

La complémentarité des communautés en ligne fait partie des éléments les plus appréciés des membres qui ont, pour la plupart, un compte dans plusieurs d'entre-elles.

Je ne recherche ni la domination, ni l'exclusivité.

Je me sens très à l'aise avec l'existence de nombreuses options offertes pour accéder à des contenus variés.

Et au fil du temps, chaque plateforme trouve un peu sa niche.

Celle de la communauté à laquelle je rêve sera aussi unique que les membres qui la rejoindront.

D'ailleurs, la communauté que je vous soumets en ce moment à l'étape embryonnaire de l'idée ne comblera pas tous les besoins. Je ne suis pas milliardaire et je n'ai pas 120 centres de données de plusieurs étages, grands comme plusieurs terrains de football, répartis sur plusieurs continents.

Je suis dans mon logement, à Lévis et je m'émerveille de vous découvrir au rythme de nos connexions.

C'est tout.

Et là, je vois que ça pourrait être le temps de mettre sur pied une communauté... différente... alors je vous en parle.

Mais non, je ne veux rien changer à la formule de Jean-Jacques qui a mis sur pied le réseau social qu'il voulait, lui. Avec ses moyens et ses idées, il a établi un réseau aussi utile que fonctionnel alors je lui destines tout le succès dont je le sais capable.

Ceux qui aiment Solidarita peuvent déjà s'y joindre et y participer, autant qu'ils le désirent.



Source: Mon commentaire, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Louisa Lou Aubé je comprends ta préoccupation.

Pour ma part, après plusieurs années dans Solidarita, j'ai un peu plus de 1,5k amis qui ne m'écrivent que très rarement (genre, très, très rarement) et plus de 1,200 publications qui ont peut-être obtenu une cinquantaine de "likes", en tout.

Alors, je te rassure, j'ai vraiment travaillé fort pour promouvoir Solidarita et l'intégrer aux flux de publications de mes forums qui reçoivent environ 2 millions de requêtes par mois.

Et pourtant, même si Solidarita existe, je n'arrive pas à y cristalliser une interactivité qui me permettrait d'espérer y construire les relations riches que je recherche.

Enfin bref, si Solidarita continue sur sa lancée, ça va continuer à être une splendide nouvelle mais la communauté à laquelle je pense est... différente.

Ceci dit, c'est un réseau social alors tout le monde va s'y retrouver mais je réfléchis afin de la rendre aussi inspirante qu'utilitaire.

C'est un équilibre délicat à trouver, surtout avec un budget initialement inexistant.

De ce que j'imagine de mon propre projet, il n'est pas comme celui de Jean-Jacques mais nécessairement, qu'on le veuille ou non, une plateforme sociale reste... une plateforme sociale!

Alors oui, bien qu'il va y avoir certaines similitudes, je m'attends à ce que la communauté soit unique... grâce à chacun des membres, surtout.

Aussi, dans mon idée, en ce moment, ma plateforme est ouverte à tous mais c'est pour les Québécois, ici, en province, dans le Canada, aux États-Unis et à l'étranger (notre nano-diaspora, en quelque sorte).

Sans les millions de dollars (et les milliards) que d'autres ont, je dois faire des choix à ma mesure. J'espère que tout le monde le comprend. Alors même si je voulais concurrence Jean-Jacques (ce qui n'est absolument pas mon but, naturellement), je ne pourrais pas. Il est dans une ligue dans laquelle je n'existe pas, pour des raisons évidentes de moyens financiers.

Je suis nanoscopique, financièrement.

Et justement, je veux connecter avec vous qui voulez bâtir, solidifier, connecter et devenir sans cesse plus forts.

Et je veux connecter sans la censure et sans la menace constante des blocages parce qu'on parle de ce qui doit (normalement) être discuté.

Ça me semble normal qu'on se paie notre propre petit coin à nous, dans ce vaste web.



Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Lily Monier pour établir le coût, j'ai encore du travail d'analyse à faire mais ce serait à la portée de la grande majorité des gens.

En ce qui a trait au profil des membres, ça va dépendre des membres eux-mêmes et de ceux qu'ils invitent.

Nous n'avons pas besoin d'un autre porte-voix pour ce qui fait peur et qui nous rappelle les bons coups de nos ennemis.

Nous avons besoin de notre QG de stratégies, d'intelligence et de finesse, à nous.

Cet objectif doit demeurer pour qu'on réussisse à avoir une communauté qui vit et respire la force.

Sinon, ça va juste être une autre poubelle à relais de mauvaises nouvelles. C'est divertissant, certes mais ce n'est pas avec ça qu'on devient outillé pour faire des choix avantageux pour nous et pour passer à l'action.

Ça prend de la structure mais une structure qui vient des efforts que vont devoir faire les membres, eux-mêmes.

Je sais que j'en demande beaucoup mais j'ai tellement l'impression que nous sommes nombreux à être rendus là.



Source: Mon commentaire, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre