Les câlins... et pourquoi nous en avons tant besoin

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

De combien de câlins par jour auriez-vous besoin, idéalement?

Je vous en parle parce que c'est important pour notre santé et qu'à mon sens, nous n'en parlons pas assez.

Et pourtant... qui n'aime pas les câlins?

Voici ce que vous devriez savoir...

Les câlins, au-delà de leur douceur apparente, offrent une multitude de bienfaits pour la santé physique et mentale. En effet, ces étreintes chaleureuses déclenchent la libération d'ocytocine, souvent appelée "l'hormone du bonheur", qui contribue à renforcer les liens sociaux et à induire une sensation de bien-être. Les bénéfices des câlins s'étendent à la fois sur le plan émotionnel et physique.

Sur le plan psychologique, les câlins sont connus pour réduire le stress et l'anxiété. Lorsque nous sommes en contact physique avec un être cher, notre corps réagit en libérant des endorphines, les neurotransmetteurs du bonheur, qui agissent comme des analgésiques naturels. Ces moments d'affection favorisent également une meilleure gestion du stress en diminuant les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.

Sur le plan physique, les câlins ont le pouvoir d'améliorer le système immunitaire. Les études montrent que l'ocytocine régule positivement le système immunitaire en réduisant l'inflammation. Ainsi, des câlins réguliers peuvent contribuer à une santé plus robuste et à une résistance accrue aux maladies.

De plus, les câlins sont associés à une baisse de la tension artérielle. Le contact physique réconfortant engendre une relaxation musculaire, réduisant ainsi la pression sanguine et favorisant une circulation sanguine optimale. Cette action bénéfique sur la tension artérielle contribue à la santé cardiovasculaire à long terme.

En résumé, les câlins ne sont pas seulement des gestes tendres mais ils constituent également une prescription naturelle pour le bien-être. Qu'il s'agisse de renforcer nos relations, de soulager le stress ou d'améliorer la santé physique, les câlins sont un moyen simple et agréable d'investir dans notre bien-être global. Alors, embrassons cette pratique bénéfique et cultivons une vie plus saine et plus heureuse.

En fait, des "prescriptions naturelles" comme les câlins, nous en aurions besoin, aussi souvent que possible, à mon sens!



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook



-- -- --
Fichiers joints
le-pouvoir-des-calins.jpeg
le-pouvoir-des-calins.jpeg (78.57 Kio) Vu 526 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre