Le livre "La santé en bande organisée" de Christian Riché et Anne Jouan

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

L'argent corrompt de nombreux acteurs en santé, en France, certes mais ça a lieu ailleurs, aussi

Le livre "La santé en bande organisée" est le témoignage du professeur Christian Riché, ancien expert à l’Agence française du médicament, qui dénonce les dysfonctionnements, les conflits d’intérêts et les pressions qu’il a subis dans son travail.

Il raconte comment il a été l’un des informateurs d’une journaliste, Anne Jouan, dans l’affaire du Mediator, un médicament dangereux qui a causé des milliers de morts.

Il révèle aussi les coulisses de l’Agence du médicament, une institution censée garantir la sécurité sanitaire, mais qui est souvent influencée par l’industrie pharmaceutique et le pouvoir politique.

Il appelle à une réforme profonde du système de santé et à une vigilance citoyenne.


Les grandes lignes de cette vidéo qui présente le contenu du livre:

  • [00:00:14] Le contexte et les motivations du livre
    • Le professeur Richer se présente et explique son parcours
    • Il dit avoir été choqué par le traitement réservé à Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale du Mediator
    • Il dit avoir voulu faire un état des lieux de la situation sanitaire en France et sensibiliser le public
  • [00:10:10] L’affaire du Mediator
    • Le professeur Richer raconte comment il a été alerté par des cas d’hépatites graves liés à un médicament, le Benfluorex
    • Il dit avoir transmis des informations à Anne Jouan, qui enquêtait sur le sujet pour le Figaro
    • Il dénonce l’attitude du laboratoire Servier, qui a nié la responsabilité du produit et a tenté de le maintenir sur le marché
    • Il critique le manque de réactivité et de transparence de l’Agence du médicament, qui a tardé à retirer le produit
  • [00:25:10] Le fonctionnement de l’Agence du médicament
    • Le professeur Richer décrit le rôle et l’organisation de l’Agence du médicament, qui est chargée d’évaluer et d’autoriser les médicaments
    • Il dénonce les conflits d’intérêts qui existent entre les experts, les industriels et les politiques
    • Il dénonce les pressions, les menaces et les intimidations qu’il a subies de la part de certains acteurs
    • Il dénonce les dysfonctionnements, les erreurs et les faiblesses du système
  • [00:40:10] Les propositions de réforme et les espoirs du livre
    • Le professeur Richer propose des pistes de réforme pour améliorer le système de santé, comme renforcer l’indépendance des experts, favoriser la transparence et la démocratie sanitaire, et réévaluer régulièrement les médicaments
    • Il exprime son espoir que le livre puisse contribuer à changer les mentalités et à faire évoluer les pratiques
    • Il exprime son soutien aux victimes du Mediator et à tous ceux qui se battent pour la vérité et la justice


-- -- --
Fichiers joints
anne-jouan-et-christian-riche.jpg
anne-jouan-et-christian-riche.jpg (59.49 Kio) Vu 73 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3740
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Voici quelques citations de Christian Riché, tirées de cette vidéo:

“Il y a des codes, il y a des habitudes, et il y a des habitudes françaises du dire et du non-dire.” [00:04:08]


“Je crois que c’est surtout ça qui est très important, il y a un mot qui revient maintenant pour des sujets tout à fait différents mais qui sont de la même nature, je dirais fondamentalement, c’est le pas de vagues.” [00:04:23]


“Je crois que tous ces tortionnaires nazis, d’ailleurs ça a été très stupéfiant pour certains, ils étaient totalement normaux, ils sont devenus des tortionnaires monstrueux, et pour certains qui sont repassés dans l’ombre, ils sont redevenus absolument anodins et normaux.” [00:11:00]


“Je crois que nous devons tous être vigilants et nous accrocher à des garde-fous qui peuvent être religieux, qui peuvent être moraux, qui peuvent être tout ce qu’on veut, pour éviter de franchir ce mur du son qui fait que tout est inversé et qu’il y a une perte totale de limite pour les individus.” [00:11:20]


“Je crois que je suis j’ai un certain nombre de dons pour faire un certain nombre de choses, mais je suis complètement démuni quand il faut vraiment s’opposer à justement à ce que je disais, à ce cadre, c’est à dire que je sais qu’il faut y aller, j’ai l’énergie pour y aller, je connais pas la route.” [00:40:24]

Et en voici d'autres, en boni...

“Je crois que fondamentalement la loyauté par rapport à la morale, par rapport à une croyance, par rapport à quelque chose, mais qui n’est pas par rapport à des convenances.” [00:05:00]


“J’ai jamais eu envie de me lever et de la planter là en disant non, non, il y aura pas de suite. Il fallait qu’il y ait une suite.” [00:40:32]


“N’ayez pas peur, n’ayez pas peur, ça veut dire vous avez peur. Et actuellement nous avons peur, nous avons peur de tout et surtout de la vérité et surtout de l’action.” [00:56:02]


-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre