L'endettement est-il encore soutenable?

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3745
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Le niveau d'endettement actuel est-il (encore) soutenable, pour le "grand public"?



Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3745
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

13 décembre 2023


L’endettement des ménages canadiens a reculé au 3e trimestre de 2023


Statistique Canada indique que le montant des dettes des Canadiens par rapport à leur revenu a légèrement diminué au troisième trimestre, mais que le coût du service de cette dette par rapport au revenu a augmenté.


L’agence indique que la dette des ménages sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages au troisième trimestre a chuté à 181,6 %, sur une base désaisonnalisée, en baisse par rapport à 181,9 % au deuxième trimestre.

[Éditeur: c'est minime! Les Canadiens sont encore pris à la gorge avec un endettement massif... et ruineux.]


En d’autres termes, les Canadiens avaient une dette de 1,82 dollar sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au troisième trimestre de 2023.


Ce résultat s’explique par le fait que le revenu disponible des ménages a augmenté de 1,0 %, tandis que la dette sur le marché du crédit a progressé de 0,8 %.

[Éditeur: on ne fera pas des enfants forts avec ça!]

Parallèlement, le ratio du service de la dette des ménages, mesuré comme le total des paiements obligatoires du principal et des intérêts sur la dette du marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages, était de 15,22 % au troisième trimestre, en hausse par rapport aux 15,08 % du deuxième trimestre, les paiements de la dette ayant augmenté plus rapidement que le revenu.

Le coût de l’emprunt a augmenté depuis que la Banque du Canada a commencé à relever ses taux d’intérêt en 2022 afin de ramener l’inflation à son objectif de 2 %.

[Éditeur: c'est une méthode pour aider les banquiers rothschildiens, pas pour aider les Canadiens qui paient les dettes (qui enrichissent les banquiers et leurs souteneurs et aussi, leurs complices politico-administratifs).]



Source: La Presse / La Presse canadienne



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3745
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

Au 3e trimestre de 2023, StatCan a déclaré une minuscule embellie (genre minusculissime) mais selon moi, depuis ce moment et surtout avec l'année 2024 qui n'améliore rien, je suis sous l'impression que l'endettement ne fait qu'augmenter.

viewtopic.php?p=4801#p4801

Ça explique peut-être, en partie, pourquoi la consommation diminue autant.

Les commerces le ressentent.

Fini le ciné, le resto ou les escapades, pour de nombreuses personnes endettées qui deviennent anxieuses juste à penser au solde de leur carte de crédit qui va engendrer, mois après mois, des intérêts ridiculement élevés.

Ces 200 à 500$ (ou plus) en intérêts mensuels pour entretenir des dettes mensuelles de plusieurs milliers de dollars sur des cartes de crédit à taux d'intérêt élevé ruine les gens.

Et en court-circuitant la circulation de l'argent, ça appauvrit tout le monde.

Incluant ceux qui n'ont pas de dettes.



Source: Mon commentaire, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 3745
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:01
Localisation : Lévis, QC

En passant, je suis conscient que ce thème est toxique pour... ceux qui ont des dettes!

N'ayez aucune honte pour votre endettement.

Vous avez été manipulés et piégés dans un système d'argent-dette pour lequel vous êtes la sûreté (ou la garantie, au moment de l'émission) et alors que vous devriez être les bénéficiaires des dettes contractées en votre nom, les corporations qui se font passer pour diverses unités du "gouvernement" s'enrichissent en vous gardant dans l'ignorance et dans le cercle sans fin de repaiement de dettes qui, leur face-même, devraient s'avérer illégales et donc, nulles et non-avenues puisque vous avez été trompés.

Alors soyez à l'aise de prendre du recul par rapport à votre endettement afin de pouvoir en parler, vous aussi, librement.

D'ailleurs, vous connaissez mieux que bien d'autres le côté ruineux du système de racket d'endettement des banquiers rothschildiens qui engraissent les collabos administrativo-politiques.

C'est vous qui avez la plus grande motivation à vouloir sortir de l'endettement et peut-être, vous assurer que personne d'autre ne souffre de cette torture financière totalement inutile, illégale (à mon sens) et illégitime, au plan moral.

Le jeu est pipé.

En faveur des pirates économiques qui se drapent de vertu et de fasse grâce en se faisant appeler "Monsieur" parce qu'ils sont "banquiers".

Évidemment que les voleurs ne diront pas qu'est-ce qu'ils sont vraiment mais plus nous serons nombreux à le savoir et à agir en conséquence et moins leur venin nous affectera.



Source: Mon commentaire, dans Facebook



-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Répondre