On y voit un nourrisson abreuvé à même la tétine maternelle d'une chèvre.
Aujourd’hui, ça peut sembler étrange mais à l’époque, c'était-là une manière de survivre.
Avant l’apparition des préparations artificielles, des maternités accessibles ou des banques de lait maternel, de nombreuses familles faisaient avec ce qu’elles avaient sous la main.
Le lait de vache était trop dense pour les bébés et sans surprise, ça se digérait mal, pour eux.
En revanche, le lait de chèvre était plus léger, plus proche du lait humain dans sa composition et se retrouvait souvent à être la seule alternative lorsque la mère ne pouvait pas allaiter.
Pour contextualiser davantage, voici un court résumé d'un récit historique anonyme qui décrit parfaitement la réalité de cette époque pas si lointaine:
"Ma mère a été nourrie par une chèvre. Elle est née en 1942, prématurée de 2 mois, dans un village — sans hôpital, ni même de téléphone.
Le voisin avait une chèvre qui donnait du lait.
Ma mère disait toujours que c’est grâce à ce lait qu’elle a grandi en santé… et qu’avec ce lait, elle a même hérité d'un fort caractère, un peu comme une chèvre, disait-elle avec humour."
Pendant des générations, les animaux ont donné aux humains bien plus que de la nourriture et de la chaleur.
Ils ont sauvé des vies.
Source: Ma publication, dans Substack, BMaC, VK, Twitter et Facebook
-- -- --