Les restrictions covid ont disparu ou disparaîtront bientôt dans toutes les provinces. Elles ont également été abrogées dans la plupart des pays.
Mais un gouvernement maintient toujours toutes ses mesures covid en place : le gouvernement Trudeau.
Les obligations de vaccination totalement injustes et injustifiées pour les employés fédéraux et les industries sous réglementation fédérale sont toujours en place.
Et bien que les libéraux aient annoncé cette semaine qu'ils abandonnaient le test inutile avant l'arrivée pour les voyageurs vaccinés entrant au pays, la restriction de voyage la plus importante demeurera :
Les Canadiens non vaccinés ne peuvent toujours pas monter à bord d'un avion, d'un bateau ou d'un train pour voyager au Canada ou vers d'autres pays.
Rien n'indique que le gouvernement envisage de supprimer cette restriction prochainement.
Trudeau a dit que nous étions racistes et misogynes. Il nous méprise. Il veut simplement nous persécuter, même si cela n'a aucun effet sur la prévention de la covid.
En tant que chef d'un parti national, je n'ai pas le droit de prendre l'avion pour rencontrer des Canadiens dans d'autres provinces.
C'est essentiel pour bien faire mon travail. En 2021, j'ai parcouru 79 000 km pour assister à des rassemblements dans tout le pays.
C'est pourquoi je poursuis Ottawa, grâce à l'aide et au soutien du Centre de justice pour les libertés constitutionnelles.
Cette semaine, j'ai déposé mon affidavit qui explique pourquoi cette restriction est particulièrement discriminatoire dans mon cas. Vous pouvez lire à ce sujet dans cet article (en anglais) du Western Standard.
17 mars 2022
Dans la contestation devant la Cour fédérale, Bernier dit qu’il exige le transport aérien pour atteindre les électeurs
Et parce que le PPC reçoit « très peu d’attention » de la part des médias grand public, Bernier a déclaré qu’il devait s’engager auprès des électeurs par le biais d’activités en personne, comme des rassemblements et des conférences de campagne.
Dans sa contestation devant la Cour fédérale du mandat de vaccination pour le transport aérien, le chef du Parti populaire, Maxime Bernier, soutient qu’il exige que le transport aérien atteigne les électeurs.
Le gouvernement fédéral a interdit aux voyageurs non vaccinés de plus de 12 ans de monter à bord d’avions commerciaux à compter du 30 novembre 2021, citant la variante Omicron.
Dans son affidavit, Bernier, qui n’est pas vacciné, a déclaré qu’il était le chef à temps plein d’un « parti fédéral de premier plan », qui s’est classé cinquième aux élections fédérales de 2021 avec 4,9% des voix.
« Les ordres font de moi le seul chef d’un grand parti fédéral qui est empêché de voyager par avion pour mener à bien sa mission politique, qui comprend ironiquement la contestation des mesures covid du gouvernement libéral », a déclaré Bernier.
L’affidavit indique que Bernier a parcouru plus de 79 000 km au Canada à des fins professionnelles en 2021 et affirme qu’il n’est pas possible pour le parti d’affréter des avions au coût de plusieurs milliers de dollars par voyage.
Et parce que le PPC reçoit « très peu d’attention » de la part des médias grand public, Bernier a déclaré qu’il devait s’engager auprès des électeurs par le biais d’activités en personne, comme des rassemblements et des conférences de campagne.
« D’après mon expérience, rien ne remplace une visite dans une région éloignée ou rurale pour avoir une bonne idée des problèmes régionaux et du pouls de la population, des entreprises et des organisations locales », peut-on lire dans l’affidavit.
Le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles (JCCF) a déposé une demande légale la semaine dernière au nom de Bernier.
Si la contestation de Bernier devant la Cour fédérale est couronnée de succès, les mandats interdisant aux voyageurs non vaccinés de prendre l’avion commercial seront annulés pour ceux qui veulent voyager à des fins démocratiques, mais probablement plus largement, a déclaré Samuel Bachand, avocat de Bernier et principal avocat externe de JCCF au Québec.
« C’est le résultat approprié », a déclaré Bachand au Western Standard. " C’est le résultat que nous souhaitons obtenir. »
Le défi juridique consiste à lutter contre les atteintes aux droits à la mobilité démocratique, mais aussi aux droits à la liberté d’expression en termes de participation démocratique plus large, a déclaré Bachand. La liberté de conscience est également une considération, a-t-il déclaré.
« Nous alléguait une discrimination contre ceux qui ont choisi de ne pas se faire vacciner », a déclaré Bachand. « Ils sont traités comme des citoyens de seconde zone. »
Plus tôt ce mois-ci, Ottawa a accordé une exemption pour permettre aux travailleurs étrangers temporaires de monter à bord d’avions commerciaux pour rentrer chez eux. Les Canadiens non vaccinés ne peuvent pas monter à bord de vols internationaux ou intérieurs.
Le chef du PPC a déclaré qu’il avait déjà contracté la COVID-19 et préférait l’immunité naturelle, ajoutant qu’il était légitimement préoccupé par les effets secondaires possibles du vaccin contre la COVID-19, qui peuvent être « graves, voire mortels ».
« J’ai choisi de ne pas être vacciné contre la COVID-19 en raison des risques associés à ce médicament biologique expérimental, avec des effets à court et à long terme qui ne sont pas encore connus », peut-on lire dans l’affidavit.
Il indique également qu’il est « bien connu et qu’il y a avis judiciaire » qu’aucun des vaccins approuvés par Santé Canada ne prévient l’infection ou la transmission de la COVID-19.
Brian Peckford, le dernier premier ministre survivant impliqué dans la rédaction de la constitution canadienne, poursuit également le gouvernement fédéral au sujet des mandats de vaccination « inconstitutionnels » pour le transport aérien.
La JCCF a intenté cette poursuite devant la Cour fédérale en janvier.
« L’action en justice est intentée au nom de plusieurs Canadiens de partout au Canada dont les droits et libertés garantis par la Charte ont été violés », a déclaré le Centre de justice dans un communiqué.
Le virus a quasiment disparu, mais le combat pour nos libertés continue!
-- -- --