C'est via un tweet du 5 avril 2022 d'Omar Alghabra que je l'ai appris.
Ce soir, le premier ministre @JustinTrudeau s'est joint à notre caucus musulman pour un iftar traditionnel (rupture du jeûne) sur la Colline du Parlement. C'est une bénédiction qu'au Canada nous honorions et célébrions toutes les traditions. Que votre Ramadan soit rempli de paix.
Ça remonte à loin, au moins au 18 juin 2015, où Justin Trudeau a souligné de manière officielle le Ramadan. Mais là, un "caucus musulman"? Un caucus 100% basé sur la religion.
Incroyable.
Il y a d'ailleurs cet article qui fait l'inventaire des Libéraux fédéraux musulmans qui ont gagné à l'élection de 2019 et ils font de facto partie du "Muslim-Liberal Party Caucus".
L'an dernier, en 2021, en pleine folie covidienne, l'Iftar avait fait l'objet d'un vidéo, publié par la Muslim Association of Canada (MAC).
Ce qui est bluffant, c'est que je n'arrive pas à trouver quoique ce soit d'officiel sur le site du gouvernement du Canada ou du Parti libéral du Canada à propos de ce "caucus musulman"... comme si c'était réel mais non-documenté, officiellement.
Si vous trouvez quelque chose d'officiel, je suis preneur!
Le pire, c'est qu'on se demande si les Libéraux fédéraux diraient qu'un "caucus chrétien" serait... "raciste".
-- -- --