Le 2 septembre 2022, Conscience du peuple a publié ceci...
-- --
Voici une réflexion qui m'apparait prudente. Vous en faites ce que vous voulez, mais comme dirait l'autre: "matière à cogiter"! 😉
Le climat social actuel est extrêmement tendu: les opinions et discussions sont hyper polarisées, les craintes du retour des restrictions et de l'oppression vaccinale sont très intenses, le niveau d'anxiété et de désespoir est très élevé chez plusieurs personnes.
Les médias rapportent de façon concertée une montée de la violence et des gestes à caractère haineux envers les élus, "menaçant leur sécurité et la démocratie". Au banc des accusés, sans aucune nuance, les anti-vaxx, pro-Duhaime et anti-gouvernement!
Encore les mêmes amalgames qui servent, cette fois-ci, à justifier une augmentation des mesures de protection des élus "contre des citoyens fêlés, édentés et dangereux".
Notre premier réflexe: l'indignation, la rage et le besoin de signifier notre colère. Tout à fait compréhensible. Mais...
Il faut comprendre le "build up" médiatique qui se met en place et qui oriente l'opinion publique vers "certains citoyens sont un danger pour la paix sociale". Attendons-nous à un crescendo de publications et d'événements de ce type au cours des prochaines semaines: c'est écrit dans le ciel!
Je m'attends à un niveau de censure jamais atteint sur les réseaux sociaux et même, à des fermetures massives de comptes au nom de la "sécurité". Je m'attends à une concentration de nouvelles qui vont mettre en valeur des gestes de violence envers les politiciens. Ceci donnera de la légitimité à une série de mesures coercitives et aussi, à castrer une catégorie de citoyens aux yeux de l'opinion publique.
Je ressens ici le devoir de rappeler les événements du FLQ, il y a 50 ans, où plus de 500 personnes ont été mis en état d'arrestation SANS DROIT À UN AVOCAT et elles ont été EMPRISONNÉES parce qu'elles étaient soupçonnées de juste sympatiser (être favorable) avec les idées du Front de Libération du Québec. Les agences du renseignement, il y a 50 ans, avaient constitué un dossier sur chacune de ces 500 personnes contenant leurs coordonnées personnelles, leurs fréquentations, leurs activités, ....
Mon point ici est de faire réaliser que nos humeurs et nos propos sur les réseaux sociaux peuvent porter un certain "pointage" qui, cumulé, peut faire de nous un "personnage d'intérêt" aux yeux des renseignements.
Est-ce que je suis en train de vous dire de vous taire? Non. Mais de réfléchir à la notion de liberté alors que nous sommes à l'ère de l'intelligence artificielle qui calcule le degré de dangerosité d'un individu...
-- -- --
Réflexion sur le contexte social actuel
Réflexion sur le contexte social actuel
- Pièces jointes
-
- confusion-mentale.jpeg (33.07 Kio) Consulté 252 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...