Merci à toi et à tous ceux qui font avancer cette réflexion qu'on a rarement, entre nous.
C'est important de mettre à jour nos sensibilités par rapport à cette secte fermée où les secrets sont nombreux et où les vérités sont variables.
Notre sagesse collective éclipse celle des Francs-maçons ou de n'importe quelle autre secte, à mon sens, même s'il leur appartient de glorifier leurs propres croyances pour valoriser leurs rites.
Le collectif travaille (idéalement) pour le collectif mais les Franc-maçons ont juré de ne jamais trahir leurs frères alors ça ouvre des portes de granges vers d'innombrables perversions potentielles.
Et...
Comme la structure se cristallise dans l'ombre, ça permet à des agendas-seconds de se multiplier.
Alors oui, toute approche avec un Franc-maçon doit se faire de manière consciente pour se protéger avant, pendant et après. Chacun saura s'il a le désir d'un tel échange et j'en parle parce qu'il peut arriver que certains soient contraints d'avoir ce genre d'échange (patrons, contacts sortis du web ou autres... même dans la vie personnelle).
Un Franc-maçon ne se rapproche pas juste de ses "frères", il s'éloigne nécessairement de ceux qui ne le sont pas. Et s'il s'en rapproche, comment savoir que c'est authentique et qu'il ne s'agit pas, in fine, de servir sa propre personne ou ses "frères"?
Donc...
Beaucoup de choses qu'on doit encore se dire parce que pendant ce temps, la Franc-maçonnerie gagne en influence dans les cercles de pouvoir et il faut qu'on garde nos propres balises de réflexions à jour... et nous, on fait ça publiquement, de manière transparente.
Déjà là, nous sommes à des années lumières de l'idéologie franc-maçonnique.
Nous ne sommes pas dans le "nous versus eux", nous sommes... le "NOUS"!
Source: Mon commentaire, dans VK et Facebook
-- -- --