Dans chaque non, il y a des indices vers un oui

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
cgelinas
Site Admin

Dans chaque non, il y a des indices vers un oui

Message par cgelinas »

À chaque fois que quelqu'un vous dit non, il y a toujours une collection d'indices qui accompagnent ce non afin qu'il se transforme en oui.

Appliquons cette sagesse à nos échanges et cultivons des oui bienveillants, en conscience et constructifs.

Faisons-en bon usage.

Source: Ma réflexion, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
le-non-qui-donne-des-indices-vers-un-oui.jpg
le-non-qui-donne-des-indices-vers-un-oui.jpg (46.04 Kio) Consulté 625 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Site Admin

Re: Dans chaque non, il y a des indices vers un oui

Message par cgelinas »

Pour alimenter vos réflexions...

Les indices qui peuvent transformer un "non" en "oui" peuvent varier grandement selon le contexte mais voici quelques-uns des plus courants:

Ton de voix et langage corporel:

Un ton de voix hésitant ou des expressions faciales qui montrent de l'intérêt ou de l'irrésolution.
Le langage corporel qui peut indiquer de l'ouverture, comme se pencher en avant, maintenir le contact visuel, ou des gestes ouverts.

Explications et excuses:

Si la personne donne une raison détaillée pour le "non", surtout si elle est accompagnée d'excuses ou d'explications, cela peut indiquer qu'elle est ouverte à la discussion.

Par exemple, "Je ne peux pas maintenant parce que..." pourrait ouvrir une fenêtre pour une autre proposition.

Suggestions alternatives:

Proposer une alternative ou une solution différente peut être un signe qu'ils ne refusent pas l'idée en elle-même, mais plutôt la manière ou le moment.

"Peut-être que si on essayait de cette façon..." ou "Peut-être plus tard..."

Questions ou intérêt:

Si après le "non" ils posent des questions sur l'idée ou le projet, cela montre un intérêt potentiel.
"Comment ça marcherait si... ?" ou "Qu'est-ce qui se passerait si... ?"

Réactions émotionnelles:

De la curiosité ou de l'enthousiasme dans la voix ou les yeux, même si les mots sont un refus, peuvent indiquer un intérêt caché.

Ouverture à la négociation:

Utiliser des termes comme "peut-être", "on verra", "ça dépend" montre qu'il y a de la flexibilité.

Rétroaction constructive:

Si après le refus, ils offrent des critiques constructives ou des conseils pour améliorer la proposition, cela peut signifier qu'ils souhaitent voir la proposition réussir sous une autre forme.

Hésitation:

Des phrases comme "Je ne suis pas sûr", "Ça me semble compliqué", ou "Je ne sais pas" peuvent être des signes de réticence plutôt qu'un refus ferme.

Engagement futur:

Si la personne parle d'une future possibilité, comme "Je pourrais être intéressé plus tard" ou "Si les conditions changent..."

Réactions sociales:

Si la personne cherche l'approbation ou l'avis d'autrui après avoir dit non, cela peut montrer qu'elle n'est pas fermement décidée.

Ces indices ne garantissent pas un changement de réponse mais ils peuvent indiquer des opportunités pour discuter davantage, clarifier des points, ou proposer des modifications pour rendre l'idée ou la demande plus acceptable. La clé est souvent de rester ouvert et de communiquer de manière empathique et flexible.

-- -- --
cgelinas
Site Admin

Re: Dans chaque non, il y a des indices vers un oui

Message par cgelinas »

Mon commentaire, dans Facebook...

Pour ceux qui aimeraient lire à propos de certains de ces "indices" vers un oui (dans chaque non), voici une petite liste pour lancer vos propres explorations:

viewtopic.php?p=5286#p5286

Je nous sais infiniment attentifs à notre expérience ainsi qu'à celle des autres alors ce proverbial village qui nous habite et nous entoure est un terreau fertile pour que les oui qu'on cultive soient ceux qui élèvent, inspirent, alimentent et avancent, au sens large.

Merci d'être les personnes formidables que vous êtes.

-- -- --
Répondre