Invitation à vous connecter au Carnet santé Québec, via le SAG

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
cgelinas
Site Admin

Invitation à vous connecter au Carnet santé Québec, via le SAG

Message par cgelinas »

Carnet santé Québec

C'est aujourd'hui qu'un grand nombre de Québécois se font inviter, officiellement, à créer leur compte (via le SAG) pour avoir accès au Carnet santé Québec.

Voici le contenu du courriel que j'ai reçu, ce matin du jeudi, 26 septembre 2024:

Carnet santé Québec: une nouvelle façon de vous authentifier est arrivée!

Bonjour,

Nous vous informons que vous pouvez maintenant vous connecter à Carnet santé Québec à l’aide du Service d’authentification gouvernementale.

Vous n’avez toujours pas créé votre compte?

C’est le moment idéal de le faire! Créez votre compte en vous rendant au carnetsante.gouv.qc.ca. Cliquez sur le bouton « Connexion » puis sur le bouton « Continuer avec le Service d’authentification gouvernementale ».

Vous avez déjà votre compte?

Si vous avez déjà créé votre compte pour accéder au portail de services en ligne de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à Carnet santé Québec.

Visitez le Québec.ca/authentification-gouvernementale pour toutes les informations au sujet du service. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes, ainsi qu’un tutoriel vous guidant pas à pas dans les étapes de la création d’un compte.

Ainsi donc, l'authentification à double facteur du SAG a lieu via 6 chiffres vérificateurs, envoyés par le gouvernement, vers les utilisateurs, par courriel.

-- -- --
Pièces jointes
courriel-du-26-septembre-2024-pour-le-carnet-sante-quebec.jpeg
courriel-du-26-septembre-2024-pour-le-carnet-sante-quebec.jpeg (97.16 Kio) Consulté 741 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Site Admin

Re: Invitation à vous connecter au Carnet santé Québec, via le SAG

Message par cgelinas »

Sans trop de susprise, après avoir envoyé plein de courriels pour que les gens se connectent, le Carnet santé Québec était DÉJÀ en problème technique.

Donc, à 10h54 j'ai reçu le courriel pour m'inscrire et à 11h51, le site web est en problème technique.

Comme quoi le ministère de la Cybersécurité et du numérique n'était vraisemblablement pas prêt à rendre ce service disponible à la population.

Ça rentrera sûrement dans l'ordre mais pour l'instant, ça paraît mal.

Et...

Il semble aussi y avoir des problèmes avec le Carnet santé Québec du côté de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) qui n'est apparemment pas capable de valider les informations de vérification de l'identité (numéro vérificateur de la carte d'assurance maladie et avis de cotisation de Revenu Québec, par exemple).

Alors, c'est un départ laborieux pour le Carnet santé Québec.

-- -- --
Pièces jointes
probleme-technique-au-carnet-sante-quebec.jpeg
probleme-technique-au-carnet-sante-quebec.jpeg (42.26 Kio) Consulté 740 fois
le-carnet-sante-quebec-2024.jpeg
le-carnet-sante-quebec-2024.jpeg (35.88 Kio) Consulté 740 fois
erreur-a-la-ramq-avec-le-carnet-sante-quebec.jpeg
erreur-a-la-ramq-avec-le-carnet-sante-quebec.jpeg (82.74 Kio) Consulté 740 fois
beaucoup-de-consentements-pour-utiliser-le-carnet-sante-quebec.jpeg
beaucoup-de-consentements-pour-utiliser-le-carnet-sante-quebec.jpeg (55.96 Kio) Consulté 740 fois
cgelinas
Site Admin

Re: Invitation à vous connecter au Carnet santé Québec, via le SAG

Message par cgelinas »

Vers 10h55, le jeudi 26 septembre 2024, de nombreux Québécois ont reçu une invitation, par courriel, pour qu'ils s'inscrivent au Carnet santé Québec.

viewtopic.php?t=4033

Probablement qu'un fort volume de gens ont choisi d'aller s'y inscrire, en même temps alors à environ 11h50, le Carnet santé Québec rencontrait des "problèmes techniques".

viewtopic.php?p=5302#p5302

Il y avait aussi des problèmes avec les validations des identités, à la RAMQ et ceux-ci étaient probablement dûs au fort volume d'utilisateurs qui tentaient d'accéder à la plateforme.

Au moment de publier ceci et depuis environ 13h00, Carnet santé Québec semble opérationnel.

Que pensez-vous d'un tel "carnet de santé électronique"?

Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
carnet-sante-quebec.jpeg
carnet-sante-quebec.jpeg (57.02 Kio) Consulté 712 fois
Répondre