Êtes-vous un créateur de contenu?
Aimeriez-vous avoir votre propre espace pour publier, dans Substack?
https://claude.ca/demarrez-votre-propre ... tuitement/
Bonne nouvelle, j'ai pris le temps de vous composer un article destiné à vous guider dans le démarrage de votre propre Substack, bien à vous.
Oui, vous pourrez ENFIN publier sans les censures, opérer votre propre liste d'envois-courriels et même offrir des abonnements (si tel est votre désir, pour financer vos travaux, par exemple).
Substack est en anglais (oui, je sais, je leur en ai parlé) mais à part ça, c'est fiable, puissant et flexible. Et... (essentiellement) gratuit.
Plus simple que WordPress (bien que différent, ça va de soi), Substack est une plateforme-chouchou pour ceux qui sont moins familiers avec les technos.
Comme certains créateurs de contenu n'ont pas encore de "base solide" pour publier, hors des réseaux sociaux, il me semble devenu essentiel qu'un maximum de gens considèrent une solution telle que Substack, d'où cet article.
Bonne lecture, bon démarrage avec Substack et que du succès pour vous, chers Amis-créateurs, via cette plateforme infonuagique qui offre une vitrine recherchée pour la liberté d'expression, sans les censures et autres limitations malveillantes.
Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook
-- -- --
Pour démarrer votre propre Substack, bien à vous
Pour démarrer votre propre Substack, bien à vous
- Pièces jointes
-
- exemple-de-la-page-d-accueil-de-mon-substack.jpg (104.43 Kio) Consulté 2253 fois
-
- demarrer-avec-substack.jpg (30.29 Kio) Consulté 2253 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Re: Pour démarrer votre propre Substack, bien à vous
Pour le commentaire suivant, de Christine Brassard...
Voici ma réponse...
-- -- --
Qu’est-ce ça t’apporte d’être sur substack financièrement?
Voici ma réponse...
Christine Brassard heureusement, je ne fais pas mes recherches pour l'argent mais oui, certaines personnes qui apprécient mes efforts peuvent, s'ils le désirent, s'abonner à mon Substack.
D'entrée de jeu, je n'ai pas à répondre à cette question mais je n'ai pas de problème à le faire. Ça permettra à tous le monde qui s'intéresse à ça de mieux comprendre si les abonnements seraient suffisamment rémunérateurs, pour eux, advenant qu'ils veuillent, ultimement, en vivre, en tout ou en partie.
Dans mon Substack, mes "Notes utiles", j'ai publié 471 fois, à ce jour.
https://claudegelinas.substack.com/
Ça me semble être considérable, vu le contexte mais chacun pourra se faire sa propre opinion, comme toujours.
Donc...
Mon abonnement annuel (à 70$) n'offre RIEN de plus aux abonnés que l'équivalent technique d'un don, sans aucune compensation mais ça a simplement lieu dans l'écosystème de Substack (avec Stripe, habituellement, pour la gestion monétaire, à proprement parler... et c'est pour ça que j'explique que ceux qui veulent offrir un abonnement via leur propre Substack doivent aussi avoir un compte avec Stripe).
À ce jour (parce que ça change, au fil du temps, évidemment), je reçois environ 2,150$, annuellement.
Et je me sens très privilégié de les recevoir (en fraction de somme, au moment d'un abonnement ou d'un renouvellement, en cours d'année).
Je vis sobrement (ceux qui me connaissent ont pu le voir, de leurs propres yeux) et j'ai un immense respect pour ceux qui choisissent de m'aider, via Substack.
Ça me permet de continuer des recherches sur des sujets variés qui me semblent être d'intérêt public ou ayant besoin, à mon sens, d'un éclairage différent.
Alors voilà, maintenant, il appartient à chacun d'opérer son propre écosystème selon ses capacités et préférences. Chaque créateur étant, bien entendu, différent et c'est tant mieux ainsi puisque nous sommes tous... uniques.
-- -- --
Re: Pour démarrer votre propre Substack, bien à vous
Christine Brassard a ajouté ce commentaire...
Et voici ma réponse...
Une réponse que Censorbook a REFUSÉ de publier... comme quoi la CENSURE SAUVAGE de "big Zucker-tech" continue de miner notre accès à l'information, dans cette plateforme, en raison de règles intentionnellement cryptiques et malicieuses, contre la vérité et les efforts de (réelle) transparence.
Alors, tel qu'annoncé, voici ma réponse au commentaire de Christine...
-- -- --
Claude Gelinas je demande car j’imagine que à moins d’être héritier ou indépendant de fortune, c’est la raison pourquoi on ouvre un compte là. Merci!
Et voici ma réponse...
Une réponse que Censorbook a REFUSÉ de publier... comme quoi la CENSURE SAUVAGE de "big Zucker-tech" continue de miner notre accès à l'information, dans cette plateforme, en raison de règles intentionnellement cryptiques et malicieuses, contre la vérité et les efforts de (réelle) transparence.
Alors, tel qu'annoncé, voici ma réponse au commentaire de Christine...
Christine Brassard tu fais bien de le mentionner.
J'ai fait le choix, personnel, de DONNER GRATUITEMENT la totalité du fruit de mes recherches, analyses et divulgations.
Pour moi qui suis rompu aux vertus du libre ("open source"), c'est fondamental et ce niveau de transparence dans mes diffusions contribue à créer ou entretenir un lien de confiance avec ceux qui font le choix de me lire, de me relayer et d'ajouter à ce que je publie.
Autrement dit, nous sommes le village dans lequel on veut vivre et je ne me verrais pas emprisonner mes travaux derrière un "pay wall" (un mur virtuel qui commande obligatoirement un paiement pour voir le contenu). En fait, je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse alors, conséquemment et selon mes préférences, je DONNE MON CONTENU.
Et cette même logique se retrouve dans mon Substack car qu'un abonnement soit acheté ou non, 100% du MÊME CONTENU est accessible. C'est pourquoi mon abonnement n'est finalement qu'une opportunité de me faire un don et non un abonnement-typique où j'aurais pu choisir (en quelques clics, via un simple panneau de contrôle) d'ajouter des "bénéfices" pour les abonnés payants.
Ainsi, tout le monde a les mêmes infos.
Je ne discrimine pas sur la base de la capacité à payer un abonnement.
Mais...
Soyons réalistes, des personnalités ayant une forte circulation pourraient utiliser cette fonction d'abonnement pour cumuler un grand nombre d'abonnés payants et ainsi maximiser leurs revenus.
Et bien que ce ne soit aucunement ma philosophie, je respecte ceux qui empruntent cette voie. À chacun ses approches, tout simplement.
Alors...
Il y a bel et bien des créateurs de contenus, dans Substack qui ont un nombre considérable d'abonnés payants et qui peuvent vivre, exclusivement, via cette source de revenu.
Par exemple, les 10 meilleurs auteurs de Substack gagnent collectivement 25 millions de dollars ($US) par an. Selon la mise à jour de l’entreprise partagée en février 2023, Substack compte plus de 20 millions d’abonnés actifs mensuels.
C'était il y a... 2 ans!
Et depuis, Substack a énormément pris d'expansion.
Le 4 mars 2024, Backlinko a d'ailleurs publié une compilation de plusieurs infos liées à l'écosystème de Substack, incluant en regard du nombre d'abonnements.
https://backlinko.com/substack-users
Le 23 janvier 2025, PressGazette a publié cette liste de plus de 50 blogues Substack qui encaissent plus de 500,000$ annuellement.
https://pressgazette.co.uk/newsletters/ ... ters-2025/
Ainsi, advenant que l'objectif d'un créateur de contenu soit d'en arriver à vivre de ce qu'il publie et bien, force est d'admettre que c'est possible (en assumant qu'un demi-million par an soit suffisant pour soutenir ses besoins).
Dès lors, il appartient à chaque créateur de faire ses propres choix.
Donc, non, je ne vis pas de Substack et je me considère chanceux de pouvoir occuper un emploi "de jour" (avec un salaire correct mais sans plus) pour payer les factures mais sans les dons, j'avoue que ça deviendrait parfois... compliqué... ou impossible, selon le contexte.
Ainsi, ceux qui m'encouragent le font parce qu'ils connaissent ma situation (pour la plupart, en tout cas) et comprennent que leur aide ouvre des portes qui, autrement, resteraient vraisemblablement fermées, pour faire image.
On en revient donc au village.
Ce village, réel et virtuel à la fois, où nos connexions alimentent une partie de notre motivation à se surpasser et à sublimer nos talents pour élever sa propre conscience tout en offrant un proverbial tremplin pour ceux qui font partie de l'aventure, d'une manière ou d'une autre.
Mais oui, un héritier d'une grosse fortune (familiale, typiquement) pourrait opérer son Substack sans abonnements ; )
Ceci dit, c'est quand j'étais pauvre que j'ai parti mon propre Substack et heureusement, j'ai persévéré alors à ce jour, je me sens très à l'aise à recommander cette plateforme à ceux qui veulent ce genre de fonctionnalité, même s'ils ne "roulent pas sur l'or"!
-- -- --
- Pièces jointes
-
- commentaire-censure-par-facebook.jpg (103.97 Kio) Consulté 2245 fois