La crise du logement qui se poursuit, en 2025, au Québec

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
cgelinas
Site Admin

La crise du logement qui se poursuit, en 2025, au Québec

Message par cgelinas »

La problématique de la crise du logement brûle l'ensemble de notre circuit économique puisque chaque année, il devient intenable, pour des millions de Québécois de maintenir leur mode de vie, aussi spartiate soit-il.

Dans mon article du 1er mars 2025, j'explore différents aspects de cette crise qui affecte des millions d'entre nous.

https://claude.ca/les-augmentations-abu ... au-quebec/

Vous y trouverez un scénario chiffré si, par exemple, le gouvernement canalisait 7 milliards $ (un chiffre utilisé pour les fins de l'exemple) pour adresser l'actuelle crise.

Aussi, vous trouverez des pistes pour CORRIGER le fiasco actuel, en matière de logements, au Québec. Et aussi, des conseils, clairement explicités, pour vous défendre, en l'absence d'une apparente complicité entre des "élus" et des lobbys.

Les abus, en regard des hausses des loyers, doivent cesser.

Et si vous n'en parlez pas... ça va continuer et ça va accélérer la chute économique du Québec... et du Canada.

Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
Source: https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/actualites/detail?code=le-calcul-de-l-ajustement-des-loyers-en-2025
Source: https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/actualites/detail?code=le-calcul-de-l-ajustement-des-loyers-en-2025
des-pourcentages-d-augmentation-indecents-des-loyers-pour-2025-contre-les-locataires.jpeg (62.55 Kio) Consulté 2287 fois
calcul-2025-du-tal-contre-les-locataires.jpg
calcul-2025-du-tal-contre-les-locataires.jpg (65.12 Kio) Consulté 2287 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Site Admin

Re: La crise du logement qui se poursuit, en 2025, au Québec

Message par cgelinas »

Suite à ce commentaire de Larose Manon...

pour ma part, mes locataires sont encore, pour un 3 et demi chauffé éclairé à 790.00 par mois. J'ai de merveilleux locataires avec aucun problèmes.. Et sa resteras aussi longtemps, que je le déciderai.

Voici ma réponse...

Larose Manon comme tu le dis si bien: "aussi longtemps, que je le déciderai".

Je ne doute aucunement que tu honoreras ces paroles, cette année et au cours des prochaines. Tu as d'ailleurs du mérite pour cette approche qui n'est évidemment pas celle que je dénonce, dans ma publication à propos des abus contre les locataires.

Et bien que je ne dispose d'aucune information pour savoir si le loyer que tu commandes soit correct ou non, je te fais confiance que c'est le cas.

Donc...

Pour être aussi clair que possible, je ne dénoncer pas tous les locateurs puisqu'il y en a qui suivent un peu la même ligne de pensée que toi et s'organisent pour avoir de saines relations, avec leurs locataires.

Je connais d'ailleurs des propriétaires de logements, certains petits et d'autres, bien plus gros. Et de ce que j'en sais, ce sont à la fois des personnes admirables et intéressées à garder leurs locataires, ce qui se reflète dans les actions qu'ils prennent (et dont je suis au courant) pour éviter, autant que faire se peut, les traumas de hausses de loyers pour leurs locataires (bien qu'ils augmentent, eux aussi... mais de manière aussi raisonnable que possible).

Alors oui, il y a de bons locateurs, au Québec comme ailleurs.

J'en suis conscient.

Mais...

Et il y a un gros, gros "mais"...

Il y a aussi les autres. Ces proprios maladivement avaricieux qui financent les lobbys qui les représentent et leurs donnent, en quelque sorte, un rôle de "grandes victimes" de l'inflation ou de toute autre survenue (qu'ils peuvent instrumentaliser, à leur avantage).

Ces propriétaires de blocs-là existent, eux aussi.

Et ils sont nombreux parce que des millions de Québécois doivent composer avec des augmentations annuelles de leur loyer ainsi que trop souvent, une gestion inefficiente des lieux. Ces conditions ne sont pas, à mon sens, celles d'une saine relation entre les locateurs et les locataires. Au contraire, c'est toxique.

Et qu'est-ce qui arrive quand un locateur force une éviction parce qu'un locataire n'est plus assez riche pour ses ambitions? Plein de choses désagréables, aussi bien pour le locataire évincé (ou autre forcé à quitter son logement) que pour sa communauté et la société, en général.

Pas que les locateurs doivent être des travailleurs sociaux, loin de là mais les avaricieuses visées de certains d'entre eux ont pour effet de contaminer leur "royaume de logements" avec la peur, l'anxiété et l'incertitude, aussi bien pour (l'hypothétique) évincé que pour les autres locataires qui restent (dans ce proverbial "royaume" du "Land Lord") et qui sont terrifiés de ce qui pourrait leur arriver, à eux aussi, si un coup dur devait impacter leur vie (ou leur santé... ou leurs revenus).

Ça instille des Régimes de terreur, un peu partout.

Et des millions de Québécois en souffrent parce que le TAL ne pénalise à peu près jamais les locateurs-abuseurs à la hauteur de leurs abus (directs et indirects) mais contre les locataires, là et seulement là, le TAL a un proverbial pouvoir de vie ou de mort sur leur droit de continuer à occuper leur logement. Ou d'imposer des conditions qui forcent ces mêmes locataires (devenus trop pauvres) à devoir quitter leur logement désormais loué trop cher pour leurs moyens.

Cette dynamique troublante est tellement réelle qu'il y a des "comités logements" à peu près partout, dans les grandes (et certaines plus petites) villes du Québec alors non, tous les locateurs de logements ne sont pas bienveillants.

Je le précise du même souffle que je salue ceux qui le sont.

Tout simplement.

-- -- --
cgelinas
Site Admin

Message par cgelinas »

Suite à ce commentaire (un peu humoristique mais empreint de vérité) de Claude Fecteau...

J’imagine qu’ils veulent qu’on vivent à quatre dans une maison même si on est célibataire

Voici ma réponse...

Claude Fecteau malheureusement, une malicieuse avarice maladive anime de trop nombreux locateurs, au Québec.

Et ça engendre des abus, presque sans fin, contre les locataires qui se retrouvent forcés de se défendre contre des locateurs mieux financés et en quelque sorte, équipés pour terroriser leurs locataires jusqu'à ce qu'ils acceptent leurs hausses.

Si les locataires pourraient partir vers mieux, ils le feraient mais c'est devenu très difficile, voire impossible, en raison de nombreux facteurs, incluant la crise due au nombre de logements (de qualité, idéalement) disponibles "dans le marché".

Pour de nombreux Québécois, leur logement est en quelque sorte devenu "la prison pour laquelle ils paient un loyer"... un loyer en hausse malgré une valeur (du logement) qui baisse.

Et la TAL qui favorise les locateurs... c'est la cerise sur ce proverbial "sundae" empoisonné qui, par extension, empoisonne toute la société (sauf les riches qui vivent dans un univers parallèle).

-- -- --
cgelinas
Site Admin

Message par cgelinas »

Suite au commentaire de France Rouillard...

Locataires et (petits) propriétaires sommes tous pris dans un angrenage. Les prix augmentent partout. Au restaurant, les prix ont triplé et plein d'autres services aussi. Comment un petit propriétaire de triplex peut arriver s'il n'augmente pas ses loyers? Je comprends aussi les locataires qui ont des loyers qui ne suivent pas leur salaire. On n'est pas sortis du bois!

Voici ma réponse...

France Rouillard les problématiques québécoises en matière de logement sont le résultats d'années de laxismes et de favoritismes honteux de la part des gouvernements (et de leurs "élus") qui suivent des agendas mondialistes de dépossession et d'affaiblissement des pays depuis au moins 10 ans.

Comme l'Agenda 2030 de l'ONU (et du FEM qui s'est unifié avec l'ONU, pour des pans entiers de leurs actions) qui vise à broyer le vivant, au sens large (notamment via leur "One Health" qui place l'humain au même niveau que la tourbe dans un champ, ce qui est inadmissible) pour laisser toute la place à l'établissement d'une technocratie contrôlée de manière aussi centrale que possible par les "tenants du capitalisme [crapuleux]" de Klaus Schwab qui, sans surprise, utilise l'IA pour accélérer cette "transition".

Autrement dit, les hausse des prix des logements, année après année, permise, béatement, par le TAL et sa hiérarchie, aussi bien administrative que politique, fait parti d'une collection de problématiques persistantes bien plus "larges".

Mais...

Ça demeure que pour les petits propriétaires de bloc, ça crée des angoisses aussi mais contrairement aux locataires qui n'ont rien s'ils partent, le proprio qui vend a quand même ce "petit quelque chose" qui lui permet de pivoter.

Ceci dit, je suis compatissant avec les petits proprios de blocs qui tentent de faire de leur mieux, dans les conditions mais quelque chose me dit que socialement, ceux qui ont abusé de leurs locataires avec des hausses abusives pourraient voir leurs décisions mal vieillir, au fur et à mesure que les millions de locataires du Québec s'éveillent au fait, froid et cruel, qu'ils sont les proverbiales "vaches à lait" d'une classe où sévissent des prédateurs financiers sans pitié.

Heureusement, il y a encore de bons petits proprios de logement et ceux-ci aussi doivent être compris dans le contexte de leur réalité, à eux. Mais il y a des proprios, même quand ils sont petits qui, malheureusement, jouissent de pouvoir garder leur prise strangulatoire mensuelle contre des locataires pris dans ce piège de "crise du logement" et qui doivent cesser de manger à leur faim pour enrichir (un peu davantage, à chaque année) un proprio qui, sans cesse plus riche, en finit pas oublier que la pauvreté est trop souvent le résultat d'abus, d'une manière ou d'une autre.

Merci de mentionner l'inflation car elle touche tout le monde.

L'argent vaut de moins en moins cher.

Un banal voyage aux États-Unis le rappellera, cruellement à quiconque n'en aurait pas encore pris conscience.

Alors devant ce défi, des solutions devront être amenées et si celles-ci viennent des citoyens, ont peut espérer qu'elles seront plus justes et efficientes que les torchons législatifs actuels, nés de diverses complicités et connivances, avec des "acteurs de l'industrie" et des lobbys.

-- -- --
cgelinas
Site Admin

Message par cgelinas »

Mon commentaire, sous ma publication, dans Facebook...

Après 2 publications (dont celle-ci) qui dénoncent les hausses abusives des loyers, en 2025, je réalise qu'il y a un GROS INCONFORT à parler de ça, au Québec.

Comme si c'était mal vu de dénoncer ce genre d'abus.

En privé, je reçois des témoignages poignants de locataires eux-mêmes ou de connaissances de ceux-ci qui m'expliquent à quel point ils sont à bout de ces abus mais qu'ils se sentent impuissants à s'en défendre.

Un message m'explique qu'il ne faut surtout pas que leur proprio apprenne qu'ils dénoncent ce genre d'abus parce qu'il pourrait sévir de manière encore plus cruelle, l'année suivante (via l'un ou l'autre des schèmes malicieux émanant des "groupes de propriétaires", notamment dans Facebook).

Pas surprenant qu'aussi peu de monde se prononce, dans un tel climat de terreur!

Ça me confirme, une fois de plus que cet enrichissement des riches proprios a bel et bien lieu (au moins en partie) en appauvrissant les pauvres.

On appelle ça de la prédation.

-- -- --
Répondre