Un CELI, est-ce pour vous?
Si vous étiez un Canadien âgés de 19 ans ou plus, en 2009, vous pourriez placer jusqu'à 102,000$ dans des CELI, dès aujourd'hui.
Ceci dit, ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre un tel placement, dans le contexte canadien actuel où environ 27% de la population active doit s'endetter, mois après mois, pour boucler leur budget (en raison d'un loyer ou d'un hypothèque, de dettes, de l'inflation et de salaires qui stagnent, entre autres problématiques systémiques).
Pour environ la moitié la moins riche des Canadiens, les CELI sont comme une gifle au visage.
Ça rappelle que les riches qui sont déjà privilégiés sont encore davantage favorisés grâce à ce genre de mesure qui revient, en gros, à une forme présentée comme élégante d'évitement fiscal tout ce qu'il y a de plus légal.
Et une fois que l'individu privilégié a rempli ses propres CELI, il peut remplir ceux de ses proches admissibles, comme les membres de sa famille.
Puisqu'un CELI peut (sauf exception) être mis à contribution pour un imprévu, ça en fait un véhicule d'investissement flexible qui serait, incidemment, fort pratique pour ceux qui sont moins riches... et qui n'ont typiquement aucun CELI... l'ironie.
Année après année, depuis 2009, on se retrouve avec des millions de Canadiens qui sont pris à la gorge par diverses contraintes financières et qui n'arrivent pas à contribuer à un CELI, ce qui ajoute à l'insulte contre ces Canadiens qui, autrement, auraient bien besoin d'un soulagement financier pour reprendre leur souffle, pour ainsi dire.
Ainsi, l'article que je vous offre vous permet de voir si un CELI serait utile pour vous mais je comprends qu'il s'agit d'un outil financier qui ne fait pas l'unanimité puisque dans les faits, il favorise essentiellement les favorisés.
Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook
-- -- --
Vous pourriez investir jusqu'à 102,000$ en CELI si vous n'y avez jamais contribué et êtes admissibles
Vous pourriez investir jusqu'à 102,000$ en CELI si vous n'y avez jamais contribué et êtes admissibles
- Pièces jointes
-
- variete-de-billets-en-devise-canadienne.jpg (58.96 Kio) Consulté 1226 fois
-
- homme-dans-la-50aine-qui-pense-a-sa-retraite.jpg (54.06 Kio) Consulté 1226 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...