Les États-Unis se positionnent militairement autour de l'Iran

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
cgelinas
Site Admin

Les États-Unis se positionnent militairement autour de l'Iran

Message par cgelinas »

Suivez-vous ce qui a cours, en Iran, en ce moment?

Il se trouve qu'un 3e groupe aéronaval américain, l'USS George H.W. Bush (CVN-77), se dirige vers le théâtre du Moyen-Orient.

Plusieurs en déduisent que les États-Unis tentent (peut-être) d'instaurer un blocus contre l'Iran avec ces 3 groupes fortement armés... prêts pour une guerre, en fait.

Que fait le Régime de Mark Carney, pendant ce temps, à part demeurer accueillant pour les "dignitaires" du Régime islamique iranien, au Canada?

Soyons clairs, le peuple iranien qui se lève, courageusement, paie un prix effroyable pour sa liberté. Des nombreux canadiens estiment qu'il est temps de se tenir à ses côtés, sans ambiguïté, contre un régime islamique qui massacre son propre peuple... pour survivre (à ses dépens, littéralement).

Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
Source: https://x.com/beehnam/status/2015832221257543829
Source: https://x.com/beehnam/status/2015832221257543829
porte-aviuon-americain.jpg (37.99 Kio) Consulté 1516 fois
Source: https://x.com/Dear_matunda/status/2016887805486473407
Source: https://x.com/Dear_matunda/status/2016887805486473407
encerclement-de-l-iran.jpg (82.96 Kio) Consulté 1516 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Site Admin

Re: Les États-Unis se positionnent militairement autour de l'Iran

Message par cgelinas »

Escalade au Moyen-Orient et soutien urgent au peuple iranien en révolte

En ce 29 janvier 2026, les tensions autour de l'Iran atteignent un niveau critique. Selon des rapports récents issus de sources militaires et médiatiques américaines, un troisième groupe aéronaval des États-Unis, centré sur le porte-avions à propulsion nucléaire USS George H.W. Bush (CVN-77), se déplace vers la région du Moyen-Orient.

Parti de sa base à Norfolk (Virginie) autour du 13 janvier 2026, ce bâtiment – le dernier de la classe Nimitz – transite actuellement dans l'Atlantique et pourrait se diriger vers la Méditerranée ou directement vers la zone CENTCOM (Commandement central des États-Unis), potentiellement pour renforcer la présence américaine.

Ce mouvement s'ajoute à l'arrivée récente, le 26 janvier 2026, du groupe aéronaval USS Abraham Lincoln (CVN-72) dans la zone de responsabilité du CENTCOM, après un redéploiement depuis l'Indo-Pacifique.

Accompagné de destroyers équipés de missiles Tomahawk, ce groupe compte des dizaines d'avions de combat (F/A-18, F-35C) et près de 5 000 marins.

Des sources indiquent que les États-Unis déploient ainsi une force navale massive – potentiellement trois groupes aéronavals en coordination – dans un contexte de forte escalade, avec des exercices aériens multi-jours annoncés et des F-15E Strike Eagle supplémentaires positionnés dans la région.

Cette concentration de puissance navale américaine intervient alors que Téhéran fait face à une révolte populaire d'une ampleur exceptionnelle.

Les manifestations ont débuté fin décembre 2025, initialement déclenchées par l'effondrement économique (chute historique du rial, inflation galopante des produits de base de +60 % depuis mi-décembre), avant de se transformer en soulèvement généralisé contre le régime islamique.

Les protestations ont culminé les 8 et 9 janvier 2026 avec des massacres massifs perpétrés par les forces de sécurité, incluant le Corps des Gardiens de la révolution islamique (IRGC) et la police.

Des tirs à balles réelles, des armes interdites et des attaques indiscriminées ont causé des milliers de morts – des estimations varient de plusieurs milliers (confirmés par des ONG comme Amnesty International) à plus de 20 000 voire 30 000 selon des rapporteurs de l'ONU, HRANA et des sources internes.

Plus de 41 880 arrestations ont été recensées, dépassant largement celles de la révolte de 2022 (Mahsa Amini), avec des disparitions forcées, tortures et menaces d'exécutions massives.

Depuis le 8 janvier 2026, un blackout internet total – le troisième plus long au monde – masque les atrocités, coûtant des millions par jour à l'économie déjà exsangue.

Le régime justifie sa répression en qualifiant les manifestants de « terroristes » manipulés par l'étranger, mais la violence extrême révèle sa peur existentielle face à un peuple qui rejette ouvertement la tyrannie théocratique.

Pourquoi il est crucial de soutenir le peuple iranien maintenant?

Ce soulèvement représente une opportunité historique de briser un régime islamique meurtrier et tyrannique, responsable de décennies de répression interne, d'exécution de dissidents, de soutien au terrorisme régional et d'une politique nucléaire menaçante.

Les Iraniens se lèvent pour la dignité, les droits humains et un avenir laïc et démocratique. Ignorer leur cri serait condamner des générations à la servitude. Un appui international – diplomatique, médiatique, humanitaire et, si nécessaire, sous forme de protection contre les massacres – pourrait faire basculer la balance.

La présence militaire américaine accrue vise officiellement à promouvoir la « stabilité régionale », mais elle envoie aussi un signal fort : le monde observe et pourrait intervenir si les atrocités se poursuivent.

Le peuple iranien paie un prix effroyable pour sa liberté. Il est temps de se tenir à ses côtés, sans ambiguïté, contre un régime qui massacre son propre peuple pour survivre.

-- -- --
cgelinas
Site Admin

Message par cgelinas »

Ma réponse-commentaire, dans Facebook...

Marc Gaudreault merci de rappeler l'impératif citoyen où il nous appartient d'analyser la montée rapide de l'IA afin de se positionner stratégiquement pour assurer à l'humain qu'il puisse exercer sa propre souveraineté, sur tous les plans, individuels et collectifs devant des menaces collectivistes facilitées par des surveillances et des contrôles algorithmiques.

L'essence d'une situation n'efface pas forcément les autres.

C'est à chacun de nous de voir plus large, tout en demeurant vigilants à propos des différents théâtres opérationnels qui ont, malgré tout, des impacts très réels.

Stephane Guay bonne question à laquelle il n'y a pas de réponse unique.

Mais...

Les sanctions américaines jouent, bel et bien, un rôle significatif dans les manifestations de rue en Iran, particulièrement en tant que catalyseur économique initial mais elles ne sont pas l'unique facteur.

Sur la base d'analyses récentes et d'expertises, plusieurs leur attribuent une part importante – disons environ 60-70% – dans le déclenchement des protestations car elles ont exacerbé une crise économique déjà profonde, poussant les Iraniens à descendre dans la rue pour des raisons de survie quotidienne.

https://www.thenewhumanitarian.org/news ... y-protests

https://home.treasury.gov/news/press-releases/sb0364

Un terreau fertile pour une grogne populaire profonde et récurrente.

Cependant, la dynamique des manifestations, comme tu as pu le voir, a rapidement évolué vers une contestation plus large du régime islamique, amplifiée par la répression brutale des autorités et des problèmes structurels internes comme la corruption et la mauvaise gestion économique.

Est-ce que tu fais ces constats aussi?

-- -- --
cgelinas
Site Admin

Message par cgelinas »

Stephane Guay comme tu le sais --parce que je comprends que ta question est rhétorique-- il existe un large consensus parmi les organisations internationales de défense des droits de l'homme, les rapporteurs de l'ONU et des médias dits "officiels" à propos des victimes civiles causées par la répression du régime islamique iranien (forces de sécurité, IRGC, police des mœurs, etc.).

https://www.amnesty.org/en/latest/campa ... s-in-iran/

https://www.ohchr.org/en/press-releases ... e-dialogue

https://en.wikipedia.org/wiki/2026_Iran_massacres

Ces victimes incluent des manifestants tués par balles réelles (ou de contrôle de foules), des personnes décédées en détention (torture, mauvais traitements), des exécutions (souvent après un court procès, intentionnellement inéquitables, y compris pour motifs politiques ou "corruption sur terre") et des minorités ethniques (Kurdes, Baloutches, etc.) qui sont disproportionnellement touchées.

Et il y a aussi le Conseil suprême de Sécurité nationale qui a déclaré (un chiffre très bas de) 3 117 morts (incluant forces de sécurité).

Facebook limite les liens qui peuvent être publiés ici mais j'ai de nombreux autres liens qui rapportent ce qui est réputé avoir cours, en Iran.

Est-ce que je suis en Iran en train de parler à plus de 90 millions d'Iraniens?

Est-ce que je discute avec l'entourage du Mollah?

Est-ce que j'ai les moyens de vérifier chaque nouvelle?

Évidemment que non.

Je le sais, tu le sais et tout le monde le sait.

Alors voilà l'état de la situation.

-- -- --
cgelinas
Site Admin

Message par cgelinas »

Joseph Fernandes il y a bel et bien un projet de "grand Israël" qui bouleverse la géopolitique du Moyen-Orient.

Ça concerne aussi le nord de la Somalie avec le territoire que les Israéliens veulent s'approprier, soit le "Somaliland" où ils ambitionnent, apparemment, d'exporter environ 2 millions de Palestiniens (des Gazaouis, surtout) pour "protéger" Israël.

Ceci dit, l'Iran avec l'actuel Régime islamique, incrusté dans son pouvoir depuis plus 4 décennies, n'est pas blanc comme neige, non-plus.

Un mal n'en efface pas forcément un autre.

Et c'est pourquoi je parle d'un des maux, sans minimiser ou ignorer les autres, dont l'expansion permanente de l'agenda du "grand Israël" qui bénéficie à des cercles mondialio-rothschildo-sionistes gravitant autour des officines technocratiques.

Autrement dit, c'est plus complexe que juste blanc ou noir. Il y a plein de teintes de gris... mais bon, je suis certain que tu le sais, aussi.

Régis Towa les Iraniens qui meurent en conséquence de la répression d'État actuelle le sont parce qu'ils se sont levés contre un Régime islamique agissant de manière ouvertement tyrannique.

Est-ce qu'un volet du rapt contre les Iraniens peut vraiment faire abstraction d'un composant aussi fondamental que l'idéologie de ceux qui tuent?

Voilà une question qui peut s'ajouter aux réflexions de ceux qui se permettent de voir aussi large que possible malgré certains myopismes qui pourraient vouloir isoler des éléments qui, sauf d'occasionnelles exceptions, n'existent vraiment qu'en présence les uns des autres.

Jean Claude Lavallee comme je l'ai --clairement-- explicité, le USS George H.W. Bush (CVN-77) se dirige vers le théâtre du Moyen-Orient.

Ceci dit, selon des rapports militaires récents datés du 26 au 29 janvier 2026, l'USS Abraham Lincoln (CVN-72) et son groupe aéronaval sont bien positionnés dans la région du Golfe Persique / Moyen-Orient.

https://worldview.stratfor.com/article/ ... an-29-2026

Plus précisément, le porte-avions opère actuellement dans la mer d'Arabie ("Arabian Sea"), à proximité du golfe d'Oman qui sert d'entrée au Golfe Persique.

Il a été redéployé depuis l'Indo-Pacifique et est entré dans la zone de responsabilité du CENTCOM (Commandement central des États-Unis) le 26 janvier, en réponse aux tensions avec l'Iran.

Espérant le tout aussi clair que possible.

-- -- --
Répondre