Manger du trèfle rouge et des marguerites, pour votre santé... et le plaisir, au naturel

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
cgelinas
Site Admin

Manger du trèfle rouge et des marguerites, pour votre santé... et le plaisir, au naturel

Message par cgelinas »

Des plaisir pour les fins-palais et les yeux

Il fait beau, profitez-en pour aller découvrir les champs vagues, près de chez-vous.

J'y ai été aujourd'hui et j'ai mangé des trèfles rouges (Trifolium pratense) et des marguerite (Leucanthemum vulgare).

C'était un délice, je le recommande à tous ceux qui veulent faire l'expérience d'une nourriture accessible et bienveillante.

Parce que je sais que vous voulez savoir pourquoi j'en ai mangé, voici ce que vous devez savoir.

Trèfle rouge (Trifolium pratense)

Les fleurs et jeunes feuilles contiennent:

• Vitamine C
  • Vitamine B (notamment B1, B2, B3)
  • Calcium, magnésium, potassium
  • Isoflavones (composés phytoestrogènes comme la génistéine et la biochanine A) — c'est ce qui rend le trèfle rouge populaire en phytothérapie
  • Protéines végétales en petite quantité
  • Un peu de fer et de chrome (super contre le diabète)

Goût: légèrement sucré, un peu comme le foin ou l'herbe fraîche.

Et...

Marguerite (Leucanthemum vulgare)

Les pétales et jeunes feuilles apportent:

• Vitamine C
  • Flavonoïdes et antioxydants
  • Fibres
  • Petites quantités de minéraux (potassium, calcium)

Goût: les pétales sont légèrement amers/piquants, un peu comme la camomille ou la chicorée sauvage (elle appartient à la même famille, les Astéracées).

À noter...

Ces deux plantes sont généralement sûres à manger cru en petites quantités mais évitez d'en consommer en grande quantité régulièrement, surtout le trèfle rouge à cause de ses effets œstrogéniques (à éviter si vous êtes enceinte ou si vous avez une condition hormono-sensible).

Ça va sans dire mais assurez-vous toujours que les plantes cueillies n'ont pas été traitées avec des pesticides et qu'elles proviennent d'un endroit non pollué (pas près d'une route par exemple).

Bonnes découvertes et bon mini-lunch-nature!

Source: Ma publication, dans Substack, VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
des-plantes-comestibles-gratuites.jpg
des-plantes-comestibles-gratuites.jpg (142.25 Kio) Consulté 460 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre