L'éclipse totale du 12 août 2026, en Espagne

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
cgelinas
Site Admin

L'éclipse totale du 12 août 2026, en Espagne

Message par cgelinas »

La Lune devant le Soleil = un phénomène spectaculaire

Le mercredi 12 août 2026, l'Espagne a été brièvement plongée dans une noirceur surréaliste... en plein jour, comme dans cette vidéo, à Tarragone.

Cette éclipse solaire totale a traversé l’hémisphère Nord, commençant en Russie sibérienne, passant au-dessus du Groenland et de l’Islande, puis franchissant l’océan Atlantique. La bande d'éclipse dite totale a principalement touché le nord de l’Espagne (de la Galice aux Baléares) et une infime partie du nord-est du Portugal.

En France métropolitaine, le phénomène a été observé sous forme d’éclipse partielle, avec une occultation maximale dans le Sud-Ouest (jusqu’à 99,5 % à Biarritz) et environ 92 % à Paris, se produisant au coucher du soleil vers 19 h 20. Le nord de l’Espagne a connu l’obscurité totale pendant moins de deux minutes, un spectacle rare depuis 1905 pour ce pays.

Certains y voient un "moment de bascule" où nous devons se faire les créateurs des félicités et des autres bienveillances que nous manifestons en intention et souvent, aussi, en actions concrètes, par de petits et de grands gestes.

Selon cette interprétation, l'inverse aussi est possible, d'où l'importance pour chacun de ne pas se laisser contaminer par les peurs et les limitations.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut.

Et...

Au Québec, mais elle y a été observée uniquement sous forme d'éclipse partielle. L'événement s'est produit en début d'après-midi, avec des horaires et une intensité variables selon les régions:

• Montréal: Début à 12 h 50, maximum à 13 h 45 (18,3 % de couverture).
  • Québec (ville): Maximum à 13 h 46 (24,0 % de couverture).
  • Régions de l'Est: L'obscuration augmente vers l'est, atteignant 31 % à Rimouski et 37,5 % à Gaspé.
  • Nord du Québec: L'obscuration est plus marquée, dépassant 50 % à Kuujjuaq.

Bien que le spectacle total n'ait pas été visible depuis le Québec, l'événement astronomique s'est bien produit et a été observé partout dans la province.

Avez-vous suivi l'événement?

Source: Ma publication, dans Substack, VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
eclipse-en-espagne-12-aout-2026.jpeg
eclipse-en-espagne-12-aout-2026.jpeg (17.08 Kio) Consulté 315 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Site Admin

Re: L'éclipse totale du 12 août 2026, en Espagne

Message par cgelinas »

Mon commentaire, dans Facebook...

-- -- --
Pièces jointes
ciel-bizarre-en-espagne.jpeg
ciel-bizarre-en-espagne.jpeg (41.33 Kio) Consulté 269 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre