Pour comprendre, moi-même, j'ai joué le jeu avec un fraudeur qui ne savait pas que je cherchais simplement à savoir comment il faisait alors pour vous permettre de comprendre, voici le tout premier caillou blanc sur ce chemin qui mène tout le monde vers la fraude.
Ça commence avec une grand-maman qui a gagné le gros lot.
Et oui, une dame qui s'appelle Vera Page.
Il se trouve que cette vieille dame habitant l'Est ontarien, à Vankleek Hill, a vraiment gagné le gros lot de 60 millions de dollars, à Lotto Max. Tant mieux pour elle, on l'en félicite!
Ceci dit, c'est là que s'arrêtent les vérités, quant à elle, dans le cas qui nous occupe, ici, puisque le fraudeur, vraisemblablement basé en Inde, a VOLÉ son image pour créer ce faux profil, dans Facebook.
D'ailleurs, soyons francs, Facebook regorge de ces faux profils qui servent à arnaquer des gens qui ne se doutent de rien et qui ont réellement besoin d'aide financière.
Mais les fraudeurs étrangers utilisent le désespoir financier de leurs proies pour leur parler dans Messenger et leur dire qu'ils vont payer leurs dettes ou les aider financièrement et que tout ce dont ils ont besoin est un numéro de compte de réception d'argent, via la cryptomonnaie Bitcoin.
Il se trouve que j'ai un de ces numéros de portefeuilles pour Bitcoin (si vous voulez me faire un don, ça fonctionne, en passant):
- 3Qpec8UhdeJJFaT9ED1myL1Cg59GdTStGo
Mais lorsque je demande au fraudeur s'il transfert de l'argent via Interac, voici ce qu'il me répond:
I only send money through bitcoin, so you have to setup a bitcoin wallet now cause that's how I do this donation
I will recommend the bitcoin website I'm using so you can setup a bitcoin wallet now but if you already have one then you can let me have your wallet ID and I'll send the money to your wallet
C'est donc là que la personne vulnérable qui pense à ses dettes qui seront bientôt payées (selon le narratif de l'arnaqueur) va envoyer le code de portefeuille s'il en a un (comme celui que je vous ai divulgué, plus haut) mais celui ne fonctionnera pas puisque le but du fraudeur est de faire ouvrir un compte dans "MatrixTradeBolt.com" où le dépôt minimal pour ouvrir un compte est réputé être de 300$US... en Bitcoin!
Et bingo!
C'est là que le proverbial jour de paie commence vraiment, pour le fraudeur et fort probablement aussi, pour ses complices.
Imaginez, la personne qui est sur-le-point de se faire frauder se fait offrir d'aller expédier 300$US en Bitcoin pour ouvrir un tout nouveau compte, chez "MatrixTradeBolt.com" qui semble être un site web plutôt récent, présumément basé en Inde.
Vous comprendrez qu'il est difficile d'avoir les renseignements exacts mais c'est ce que j'ai pu trouver alors je vous le partage.
Donc...
Là, pour ma part, j'ai juste mis fin à l'échange dans Messenger puisque l'erreur de transfert de Bitcoin vers le portefeuille que je lui ai proposé et qui fonctionne très bien était le dernier niveau d'échange où je pouvais aller sans perdre d'argent.
Pourquoi?
Parce que si j'avais transféré les 300$US vers "MatrixTradeBolt.com", en Bitcoin, je ne sais pas ce qui aurait pu arriver à mon argent.
Ceci dit, je ne suis pas le seul à explorer ce genre de fraude et le Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis nous met, lui aussi, en garde contre ce genre d'arnaque financière, basée sur les cryptomonnaies.
Selon la SEC, une fois mon 300$US en Bitcoin transféré dans le HYIP ou "High Yield Investment Program" de "MatrixTradeBolt.com", mes fonds qui étaient supposés ramener de gros intérêts, de l'ordre de 7% par jours, auraient vraisemblablement été VOLÉS (soit transférés, en douce, vers un autre portefeuille-Bitcoin sous le contrôle du fraudeur) pendant qu'à l'écran, le script de HYIP (parce que oui, c'est un banal script) m'aurait fait croire que mon argent augmentait en valeur (de 7% d'intérêt), jour après jour.
J'aurais sûrement été présenté avec des avertissements comme quoi je perdrais les intérêts accumulés si je sortais l'argent avant 3 mois ou quelque chose comme ça.
Ça aurait donné le temps au fraudeur de m'offrir l'argent "pour payer mes dettes" à même ce système de HYIP en me disant qu'au lieu de juste payer mes dettes, ça me permettrait de devenir super-riche si je laissais l'argent là.
Mieux encore, que si j'amenais des références (famille, amis, collègues de travail), mes propres fonds dans le HYIP seraient bonifiés.
Vous voyez la taille de l'imposture?
C'est attrayant et incroyablement, plein de Québécois tombent dans ce genre de pièges mais c'est encore et toujours une arnaque.
Mais une arnaque vraiment bien ficelée qui profite de la détresse financière des gens, de leur naïveté et aussi, de leur désir de s'en sortir, une fois pour toutes.
Ah...
Que c'est tordu ces affaires de fraudeurs-là.
Et le pire, c'est que ceux qui se font frauder et qui finissent par le réaliser auront tellement honte de s'être fait prendre comme des pee-wee qu'ils n'en parleront JAMAIS et ne porteront même pas plainte à la police.
Ce sera donc une longue mésaventure, jonchée de pénibles pertes sèches alors-même qu'il s'agit de gens en situation de besoin. Mais ça, les fraudeurs s'en balancent. Ils sont là pour prendre en promettant de donner, pour aider.
C'est l'illustration parfaite du loup sombre qui revêt une peau de mouton pour tromper les autres moutons du troupeau et les tondre jusqu'à leur dernier poil de laine, s'ils le peuvent.
Pire que tout, nos services de police sont complètement dépassés par ce genre de fraude financière. Surtout les policiers municipaux qui ne savent pas comment résoudre de telles arnaques, surtout qu'elles ont vraisemblablement lieu entièrement depuis l'étranger et dans ce cas-ci, selon ce que j'ai trouvé, depuis l'Inde (en anglais).
Même la GRC fait pitié et ne va nulle part dans ce genre de fraude financière pourtant courante. C'est navrant de voir nos services de police aussi mal outillés pour défendre les Canadiens contre ces attaques frauduleuses.
-- --
Qu'est-ce qu'on doit retenir de tout ça?
Et bien, qu'il existe PLEIN de faux profils comme celui de Vera Page, dans Facebook et dans d'autres réseaux sociaux.
Soyez conscients qu'à peu près tous les gagnants à la loto ont leurs cohortes de faux-profils entretenus par des fraudeurs. L'idée est de faire croire que grâce à leur nouvelle fortune, ils veulent "aider" les autres en "payant leurs dettes" ou en leur "envoyant de l'argent".
Trop beau pour être vrai?
Dans ce cas-ci, oui.
Ensuite, apprenez à vous méfier des plateformes d'échanges de crytomonnaies ou pire, de HYIP, ces plateformes qui vous promettent des taux d'intérêts très élevés. Des taux si élevés qu'ils ne font d'ailleurs aucun sens mais les gens ont tellement besoin d'argent qu'ils y croient, en se disant qu'ils savent quelque chose que les autres ne savent pas.
C'est un leurre, bien entendu mais c'est tellement bien monté que des gens tombent dans ces pièges, pareil. Sans arrêt, en fait... il y en a plein.
Une fois dans le HYIP, les gens se mettent à fantasmer sur les profits qu'ils sont en train de réaliser en "laissant leur argent dans la plateforme" et à chaque fois, le retrait de ces fabuleux profits est... compliqué.
Pourquoi? Parce que comme tous les bons schèmes de Ponzi, le fraudeur peut décider de relâcher de la "vraie valeur" vers un "fraudé" afin de donner l'impression que le système fonctionne afin de pouvoir le frauder pour des sommes bien supérieures.
Surtout lorsque ça donne l'impression aux autres que la fraude fonctionne, pour vrai. Des phrases magiques comme "je te le dis que tu peux mettre 5,000$ comme Ginette, elle est rendu à 15,000$ de rendement (dans le HYIP) en seulement 3 mois" et là, "Ginette a pu retirer 15% par trimestre parce qu'elle a rentré 8 nouveau membres (des fraudés qui ne le savent pas encore) et elle a atteint les cibles d'investissements qu'ils devaient mettre"... ou quelque chose comme ça.
C'est délicieusement tordu!
Et ça fonctionne.
Bernie Madoff l'avait fait avec les riches et au moins un fraudeur indien tente de le faire avec des Canadiens.
Et même si la SEC nous met en garde, à part moi, je ne connais personne qui lit leur avis et nouvelles. Alors, les gens sont mal renseignés et se mettent à croire à ces arnaques, au point de faire tout ce qu'ils se font demander, allant jusqu'à envoyer de l'argent en cryptomonnaie.
Et il n'y a pas que le Bitcoin. Toutes les autres cryptos peuvent être utilisées pour frauder. À petite ou à grande échelle. Quand quelqu'un vous VOLE vos Bitcoins, les récupérer tient du miracle.
Généralement, les sommes sont fractionnées et transférées vers plusieurs comptes.
Récupérer cet argent crypté vous coûtera probablement plus cher que de comprendre que vous venez d'être fraudé et que c'est le montant que ça vous aura coûté pour apprendre.
Oui, c'est dangereux à ce point, les cryptos alors assurez-vous de bien comprendre ce que vous faites avant de vous faire prendre.
-- --
Message tout spécial aux gens riches!
Vous êtes des cibles prioritaires pour les fraudeurs et ils rivaliseront d'ingéniosité pour vous détrousser d'importantes sommes alors assurez-vous de parler avec un expert en sécurité informatique de confiance AVANT de transférer quelque somme que ce soit.
Une fois vos cryptomonnaies parties, vous ne pouvez pas "appeler la banque" pour "annuler le paiement". C'est parti, c'est fini.
Imaginez envoyer des millions de dollars de valeur en Bitcoin, par exemple, pour acquérir un bien de valeur pour réaliser que vous avez payé un fraudeur au lieu du vrai vendeur de ce que vous vouliez acheter.
Soyez prudents parce qu'il n'y a pas de service-client chez Bitcoin, dans ces cas-là.
Et la police semble à peu près inutile pour récupérer les cryptopaiements qui disparaissent très vite dans une multitude d'autres portefeuilles, via des schèmes de fractionnements des sommes qui sont ensuite reconstituées dans d'autres portefeuilles-maître.
Bien que les voleurs commettent des crimes, pour eux, selon ce que j'ai pu lire, c'est un peu comme jouer aux échecs et ils prouvent leur intellect supérieur en volant à ceux qui ignorent la nature du piège dans lequel ils se laissent prendre.
J'invite donc tout le monde à la plus grande prudence, avec ces schèmes.
-- -- --