13 mai 2023
Elon Musk a annoncé vendredi avoir nommé Linda Yaccarino, jusque-là responsable de la publicité au sein du groupe NBCUniversal, comme nouvelle patronne de Twitter, six mois après avoir racheté le réseau social dont il va néanmoins garder le contrôle.
« Je suis ravi d’accueillir Linda Yaccarino comme nouvelle directrice générale de Twitter ! », a-t-il déclaré sur sa plateforme, où il a le compte le plus suivi. « Elle va se concentrer principalement sur les affaires, tandis que je vais m’occuper du design du produit et des nouvelles technologies ».
L’actionnaire majoritaire de Twitter avait déjà fait savoir la veille qu’il avait embauché une femme pour diriger l’entreprise, précisant qu’il allait devenir « président exécutif du conseil d’administration et directeur de la technologie, pour superviser les produits, les logiciels et les activités ».
Plus tôt vendredi, NBCUniversal a publié un communiqué indiquant que Linda Yaccarino avait démissioné de son poste.
Lors de ses douze années au sein de cette filiale du câblo-opérateur Comcast, elle a contribué à unifier l’ensemble des médias du groupe au sein d’une même plateforme publicitaire afin de simplifier l’offre aux annonceurs. Elle a également oeuvré pour améliorer les indicateurs d’efficacité publicitaire.
Forte d’une carrière de plus de 30 ans dans la publicité télévisée (elle est également passée par le groupe Turner), elle devrait apporter au réseau social de l’expérience, mais aussi un carnet d’adresses fourni, à l’heure où Twitter souffre d’un désengagement des annonceurs.
« L’appli à tout faire »
Depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, en octobre, beaucoup se sont désengagés, échaudés par la gestion à la hussarde, imprévisible, du bouillant milliardaire, ainsi que par des incertitudes sur la modération des contenus.
Il a notamment licencié plus de deux tiers des employés, laissé revenir des personnalités controversées qui avaient été bannies du réseau et bouleversé le système d’authentification des comptes.
Le patron de Tesla et SpaceX avait fait un sondage en décembre pour demander aux utilisateurs de la plateforme s’il devait ou non céder le site. Quelque 17 millions d’utilisateurs s’étaient prononcés, dont 57 % favorables à son départ.
Après quelques tergiversations — il avait insinué que ce résultat était le fruit d’une armée de comptes automatisés — Elon Musk avait fini par tweeter qu’il prévoyait de partir dès qu’il aurait « trouvé quelqu’un d’assez fou » pour lui succéder.
« J’ai hâte de travailler avec Linda pour transformer cette plateforme en X, l’appli à tout faire », a-t-il déclaré vendredi, 12 mai 2023.
Le milliardaire a rebaptisé la société « X Corp » le mois dernier. Il évoque régulièrement son projet nébuleux de faire de Twitter une application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.
Linda Yaccarino l’a interviewé il y a quelques semaines lors d’une conférence sur le marketing à Miami. Interrogé sur la situation au sein de Twitter depuis l’acquisition, il a répondu: « ça se passe bien… C’est divertissant… C’est un désastre parfois ».
Source: Le Devoir
-- -- --
Elon Musk nomme Linda Yaccarino à la tête de Twitter
Elon Musk nomme Linda Yaccarino à la tête de Twitter
- Pièces jointes
-
- klaus-schwab.png (267.66 Kio) Consulté 421 fois
-
- vraie-photo-de-linda-yaccarino.jpg (96.62 Kio) Consulté 423 fois
-
- linda-yaccarino-au-fem.jpg (65.19 Kio) Consulté 503 fois
-
- linda-yaccarino-a-la-tete-de-twitter-13-mai-2023.jpg (89.91 Kio) Consulté 503 fois
-
- klaus-schwab-et-son-kit-d-initie.jpg (49.76 Kio) Consulté 503 fois
-
- elon-musk-choisit-linda-yaccarino.jpg (65.4 Kio) Consulté 503 fois
-
- Rebecca Blackwell Associated Press Elon Musk et Linda Yaccarino lors de la conférence de marketing POSSIBLE, en avril en Floride
- musk-et-yaccarino-a-miami-en-avril-2023.jpg (48.24 Kio) Consulté 503 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Linda Yaccarino à la tête de Twitter est un mauvais choix
@BillboardChris a tweeté...
-- -- --
Au cours de son entrevue avec vous, elle a été très enthousiasmée par votre initiative visant à limiter la portée des tweets jugés haineux. « La liberté d’expression, pas la liberté d’accès. »
En fait, c’était son principal argument de vente pour les ex publicitaires dans le public, car elle n’arrêtait pas d’y revenir.
Elle a continué à vous réprimander deux fois pour avoir tweeté après 3 heures du matin, parce que les gens sont préoccupés par ce genre de comportement. Quoi?
Elle souhaitait également que les responsables de la publicité fassent partie d’un conseil d’influence au sein de Twitter.
Elle n’est pas là pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle veut que Twitter soit un « espace sûr ».
Elle représente les annonceurs, et son inclination naturelle est de limiter la parole et de se plier à ceux qui poussent l’idéologie woke sur le monde. Vous devrez la surveiller comme un faucon.
Elle était également ravie de dépenser 100 000 000 $ pour des initiatives de justice sociale alors qu’elle était à NBC, et a transmis la propagande autoritaire du gouvernement selon laquelle le retour à une vie normale était de « porter son masque! »
Il ne fait aucun doute qu’elle générera des revenus publicitaires à court terme, mais c’est une erreur à long terme.
-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur