Myriam Bohémier partage son expérience de rédaction de son contrat de fin de vie commune

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
cgelinas
Site Admin

Myriam Bohémier partage son expérience de rédaction de son contrat de fin de vie commune

Message par cgelinas »

Le mardi, 27 août 2024, l'avocate québécoise Myriam Bohémier nous a partagé ce qui suit...

Bonsoir,

Vous devez cette publication à Claude Gelinas. Oui oui, on a jasé hier et il trouvait pertinent que je vous parle de ce qui suit. Ça pourrait toucher plusieurs d'entre vous. Alors, merci Claude de ta petite poussée. 😊

Vous savez, je suis médiatrice accréditée. Je fais de la médiation familiale entre autres. J'aide les couples qui se séparent à s'entendre entre eux et à faire une équipe parentale pour le bien-être et l'intérêt supérieur de leurs enfants.

Ceci étant dit, il n'y a pas un chemin dans lequel j'accompagne quelqu'un que je n'ai pas marché moi-même. 😅 L'histoire de ma vie! Alors, j'ai fait mes propres papiers de divorce à l'amiable en 2010 et hier, j'ai rédigé mon contrat de fin de vie commune avec le père de ma fille.

Je n'ai jamais été aussi loin dans la discussion de l'autorité parentale dans aucun de mes dossiers. Je suis quelqu'un qui aborde de front les sujets difficiles au lieu de balayer le tout sous le tapis. Alors, je traite des questions de la vaxx en général, de l'exposition aux drags queens et à la doctrine de l'identité de genre, ainsi que de l'éducation sexuelle précoce. Je suis d'avis que ce sont des questions qui sont devenues importantes et je les adresse directement. Il est bon d'être clairs sur notre vision de ce que nous jugeons bon pour notre enfant. Je ne sais pas encore si ça passe... 😅. À suivre.

C'est très exigeant de faire cet exercice de penser à ce qu'on veut établir comme principes et valeurs pour notre enfant et de le formuler par écrit. Ça m'a vidée complètement !

Vous savez, la grande fierté que j'ai face à moi-même dans mon rôle de mère, c'est d'avoir cette capacité de faire une équipe parentale et de passer par-dessus les déceptions que j'ai et ai pu avoir, de formuler moi-même cette entente par écrit avec équité pour nous deux (ça prend tout un sens de justice à l'intérieur!), d'aborder les sujets difficiles sur l'autorité parentale et de reconnaître combien j'ai choisi un bon papa pour ma fille. Il y a des désaccords profonds qui ont mené à notre séparation, certes. Il reste que nous avons cet amour commun pour notre fille et que nous voulons qu'elle s'épanouisse. Et elle le fait. Ma fille est extraordinaire. Elle est confiante, affirmée, sécure, enjouée, sociable, pleine de vie.

C'est difficile et facile d'être un parent. Difficile parce qu'on est confronté à nous-mêmes. Facile parce qu'on n'a qu'à être nous-mêmes. Je suis convaincue que le mieux qu'un parent peut faire pour son enfant, c'est d'avoir la maturité émotionnelle de s'occuper de lui-même et de travailler sur lui afin de ne pas transposer sa souffrance sur son enfant. On a tous des choses à régler en nous-mêmes. Et montrer à son enfant qu'on est responsable de son état d'être, c'est être un bon guide pour lui afin qu'il puisse apprendre à faire la même chose.

Je vois tellement de conflits entre parents dans mon travail. Je suis heureuse que ma fille puisse vivre entourée d'amour et de paix, avec deux parents qui se respectent dans leurs différences et reconnaissent l'importance qu'ils ont chacun pour leur enfant. Elle porte en elle une partie de nous deux. Et c'est ce qui la rend si belle. Je l'aime comme elle est!

Avec tout mon amour. 💝💖💗💓💞

Quel inspirant partage qui nous permet de mieux comprendre les étapes qu'a traversées Myriam Bohémier en regard de sa démarche, de tête et de coeur, pour rédiger un contrat de fin de vie commune qui soit à la fois juste pour les parents (séparés) et bien entendu, pour leur fille.

Surtout depuis le 13 mars 2020 où la période de "crise pandémique mondiale de COVID-19", telle que propagandisée (entre autre) par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), un grand nombre de couples, au Québec et ailleurs dans le monde, ont dû faire face à des défis inédits.

De nombreuses familles ont dû composer avec des aléas rendus parfois difficiles à affronter tant (au Québec) les décrets CAQuistes (approuvés par tous les partis) modifiaient profondément les règles sociales, du droit de fréquenter des magasins à l'obligation de porter des gants et un masque, selon le contexte, incluant de devoir suivre des flèches sur les planchers des épiceries où la distanciation sociale était observée, par de nombreux employés et clients.

Autrement dit, pour une famille, au Québec, c'était inutilement difficile.

Et ça a (parfois) mené à des séparations où, presque toujours, les parents cherchent à favoriser la meilleure gouverne parentale possible, pour leurs enfants.

Ce n'est pas le cas pour Myriam qui (comme elle l'explique) a fait ses propres papiers de divorce à l'amiable en 2010 mais je parle des séparations qui ont eu lieu au cours des dernières années-de-COVID... parce qu'elles ont été nombreuses.

Ce partage de Myriam Bohémier a de quoi inspirer plusieurs de ces parents qui cherchent à trouver la bonne formule pour établir une suite heureuse pour leur couple séparé mais aussi, pour que leur progéniture puisse s'épanouir, en santé... dans tous les sens.

Moi aussi j'ai apprécié partager des réflexions avec Myriam, lors d'un appel non-planifié et je vous invite à suivre à son profil, dans Facebook, pour ne rien manquer de ce qu'elle publie, à propos de sa démarche en regard de son contrat de fin de vie commune et pour ses autres actions, aussi.

Merci à Myriam pour sa force créative, son grand désir de justice, son écoute et son génie légal qu'elle applique pour le bien, en toutes choses.

-- -- --
Pièces jointes
myriam-bohemier.jpg
myriam-bohemier.jpg (15.74 Kio) Consulté 783 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre