Pour consulter des cartes géographiques à travers l'histoire

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
cgelinas
Site Admin

Pour consulter des cartes géographiques à travers l'histoire

Message par cgelinas »

Si vous voulez voir l'historique des limites géographiques des pays au fil des époques, il existe ce site web qu'il vous appartient de découvrir:

J'ai bien aimé remonter à 1753 avec la Nouvelle-France, les 13 colonies américaines sur la côte Est et la gigantesque Louisiane.

D'ailleurs, en 1753, l’Amérique du Nord est en pleine effervescence, juste avant la guerre de Sept Ans (1756-1763), qui changera complètement la carte du continent.

Ce n'est pas banal puisqu'en 1753, l’Amérique du Nord est au bord d’une guerre majeure alors que les Français bâtissent des forts (Fort Presque Isle, Fort Le Boeuf, Fort Machault) pour sécuriser la vallée de l’Ohio.

Les Britanniques contestent cette expansion et envoient George Washington pour les en déloger. C’est l’avant-scène du grand conflit mondial qu’on appellera la guerre de Sept Ans.

À cette époque, les deux empires se disputent la vallée de l’Ohio soit une région stratégique pour le commerce des fourrures et le contrôle du continent.

À travers ces limites territoriales fluides, au fil des époques, on comprend mieux pourquoi ne rien faire, en toutes choses, peut mener à des lendemains... surprenants.

Et pas forcément dans le bon sens.

Bonnes explorations!

Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
carte-geographique-de-1753.jpeg
carte-geographique-de-1753.jpeg (56.44 Kio) Consulté 523 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre