Dans une vidéo du 8 mars 2024, Jordan Peterson explique que le marxisme classique a perdu de sa popularité dans les années 1970 et ce, même parmi les intellectuels, ce qui a conduit à une transformation idéologique qu’il appelle le "métamarxisme".
Selon lui, ça consiste essentiellement à interpréter toutes les relations humaines à travers le prisme d’une opposition entre oppresseurs et opprimés.
Il affirme que cette manière de penser est séduisante parce qu’elle est simple à apprendre et à appliquer, ne nécessitant qu’une compréhension superficielle des dynamiques sociales. Peterson cite une étude qu’il a menée en 2016, révélant que le meilleur prédicteur de l’adhésion à un autoritarisme politiquement correct — autrement dit, à cette vision rigide du monde — est un faible niveau d’intelligence verbale.
Il évoque une corrélation très forte (r ≈ 0,48) entre ce faible quotient verbal et la tendance à soutenir ce type d’idéologie.
Enfin, il soutient que les départements universitaires qui attirent les étudiants au plus faible niveau intellectuel — notamment selon lui les facultés d’éducation — sont aussi les plus enclins à adopter une pensée "woke", caractérisée par une forte sensibilité aux notions d’injustice et de domination systémique.
Ça explique probablement pourquoi les écoles sont devenues des usines servant à manufacturer des enfants wokes, sans le nécessaire sens critique pour s'extirper de ces croyances empoisonnées, liées au wokisme.
-- -- --
Jordan Peterson corrèle le bas QI verbal avec le wokisme... et il a raison, scientifiquement parlant
Jordan Peterson corrèle le bas QI verbal avec le wokisme... et il a raison, scientifiquement parlant
- Pièces jointes
-
- Source: https://www.youtube.com/watch?v=jAB6UUGkexU
- jordan-peterson-denonce-le-wokisme.jpeg (54.8 Kio) Consulté 181 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...