Connaissez-vous la "piste 2" de l'aide médicale à mourir, au Canada?

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
cgelinas
Site Admin

Connaissez-vous la "piste 2" de l'aide médicale à mourir, au Canada?

Message par cgelinas »

Savez-vous qu'il existe deux pistes, très distinctes, pour accéder à l'aide médicale à mourir (AMaM), au Canada?

Bien que la fameuse (et méconnue) piste 2 soit encore marginale, elle croit de manière soutenue et c'est elle qui provoque les débats les plus intenses, en regard de l'AMaM, au Canada.

Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
fin-de-vie-a-l-hopital.jpg
fin-de-vie-a-l-hopital.jpg (51.32 Kio) Consulté 335 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Site Admin

Re: Connaissez-vous la "piste 2" de l'aide médicale à mourir, au Canada?

Message par cgelinas »

Mon commentaire, dans Facebook...

S'il y a un sujet sensible, c'est bien la mort.

Hors des sentiers spirituels qui nous élèvent (à juste titre), il y a ces efforts médicaux qui nous semblent (parfois) limitatifs, comparé à nos idéaux ressemblant davantage à des épisodes de Star Trek (dans le "medical bay").

Dans les salles de soins modernes scientifiques mais fictives (en autant qu'on le sache, publiquement), on retrouve une large gamme d'appareillages qui font rêver, incluant des technologies avancées, comprenant des lits de chirurgie, des "tricorders" (ou numériseurs) médicaux et souvent, un Hologramme médical d'urgence pour aider aux soins des patients... afin qu'ils vivent, bien et essentiellement, très longtemps.

On ressent cet impératif de sauver la vie.

L'AMaM, au Canada, baigne dans une évidente intention de compassion mais on sent que ça pourrait prendre une tangente inquiétante... vers la mort.

Et ça vient toucher à des points particulièrement sensibles, en plusieurs d'entre nous.

Comme si la fiction qui devait nous annoncer la direction que devaient prendre les médecines nous avait, en quelque sorte trahi ou laissé tomber, en cours de route vers ce qu'on s'était imaginé être l'objectif général.

Même les médecins doivent avoir des réflexions, en privé, à propos des limites de leur art. Aussi compétents soient-ils, la vie demeure fragile alors que l'intellect de ces médecins et de ceux qui les entourent et les aident semblent infinis.

Surtout en imagination.

Oui, cette imagination qui pave la voie vers des actions qui, hier encore, nous paraissaient impossibles.

Donc...

La mort... versus la vie.

Cette vie que l'on veut riches de toutes les bonnes choses, abondantes d'amours, de bonheurs et le tout, appuyé sur une base de santé intégrale voulue et soigneusement protégée, voire entretenue, individuellement et collectivement.

Personnellement, quand je vois un McDonald's ou une autre chaine de restos-malbouffe près d'une école, je ressens de la malveillance commerciale. De l'avidité qui dégouline de méchanceté contre des clients (souvent trop jeunes) qui veulent acheter le rêve mais qui se nuisent sur presque tous les plans, du métabolisme qui est intoxiqué à la psychologie de tout-rapide (lire: tout-inhumain) qui brise les moments pour les tarifer au profit de structures abstraites, froides et sans âme.

Je ne sais pas si vous avez ces ressentis, vous aussi?

Ayant la possibilité de préparer mes propres repas, je comprends qu'une visite occasionnelle ne bouleverse pas les paramètres fondamentaux de la santé mais l'idée de ces restos-malbouffe est de normaliser les habitudes de consommation qui les favorisent, eux.

Qu'importent les conséquences contre la santé.

Idem pour les pharmacies.

Elles sont utiles pour des besoins spécifiques mais trop, c'est comme pas assez. Et beaucoup trop peut signifier une mort précoce, emballée dans un pratique contexte de non-responsabilité parce qu'appuyé, par exemple, sur une prescription-minute provenant d'un médecin qui a passé un gros 5-10 minutes avec un patient pour le "traiter" mais malheureusement, sauf de trop rare occasions, pour le guérir.

Et au fond, on en revient à la base que c'est NOTRE RESPONSABILITÉ de se guérir et que si on le fait, ce sera plus simple pour le système social (et médical) de nous aider en ce sens.

1. Préserver la santé intégrale; et

2. Éviter de l'empoisonner, de quelque manière que ce soit.

C'est probablement un rêve pour les médecins que de voir leurs patients ne plus en être puisqu'ils rayonnent de santé. Et ces personnes brillantes pourraient appliquer leur coeur et leur intellect à perfectionner des "baies médicales" ultra-performantes au lieu de faire partie d'une cohorte qui --probablement pour toutes les bonnes raisons-- se retrouvent, dans l'histoire, à être ceux qui rendent possible la montée (apparemment inexorable) de l'AMaM, au Canada (et ailleurs, surtout en Occident).

La mort nous force à penser à la vie.

Et à quel point celle-ci est précieuse.

Négliger cette évidence, comme le font les "technocrates" qui légifèrent et cadrent la "santé" comme un terreau de "sciences synthétiques (et mortes)" au lieu d'ouvrir les cadres pour intégrer les médecins naturelles et profondément intégratives (et vivantes), me semble civilisationnellement navrant.

Mais c'est ça, le "système" actuel qui fait de son mieux avec des protocoles et des outillages "approuvés" mais dont on constate vite les... limites.

Des limites qui n'existent que dans la réalité manifestée parce qu'hors de cette résistance physique (même conceptuelle), il y a notre imagination où, là, tout (absolument tout) devient possible.

Incluant la santé... totale.

Une santé biologiquement regénératrice, réparatrice, reconstructriste et compatible avec nos natures profondes, aussi bien physique que spirituelle (ou éthérique).

Et...

Après ce long mais nécessaire détour, pour baliser ce méga-sujet, on en revient à la mort et l'aide vers celle-ci.

Selon vous, est-ce que l'AMaM va dans la bonne direction, au Canada?

-- -- --
Pièces jointes
mains-qui-se-touchent-en-fin-de-vie.jpg
mains-qui-se-touchent-en-fin-de-vie.jpg (60.32 Kio) Consulté 306 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre