La fameux point 21 (1) de la Loi sur les banques et le 30 juin 2026

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
cgelinas
Site Admin

La fameux point 21 (1) de la Loi sur les banques et le 30 juin 2026

Message par cgelinas »

Le point 21(1) de la Loi sur les banques impose une clause de "sunset" (expiration automatique) aux banques canadiennes et étrangères autorisées.

Sans renouvellement législatif, elles ne pourraient plus exercer d'activités au Canada après le 30 juin 2026.

Explication du point 21(1)

21 (1) Sous réserve des paragraphes (2) et (4), les banques ne peuvent exercer leurs activités, et les banques étrangères autorisées ne peuvent exercer leurs activités au Canada, après le 30 juin 2026.

Cette disposition vise à forcer un examen périodique de la loi par le Parlement tous les cinq ans environ, pour s'assurer qu'elle reste adaptée au secteur bancaire.

Elle s'applique à toutes les banques réglementées fédéralement et aux succursales de banques étrangères autorisées au Canada.

Signification du 30 juin 2026

C'est la date limite actuelle : sans action du Parlement (nouveau projet de loi), les banques devraient cesser leurs opérations au Canada à partir du 31 juin 2026.

Des exceptions existent : prorogation de 6 mois maximum par décret du gouverneur en conseil (un seul possible), ou extension jusqu'à 180 jours après une nouvelle session parlementaire si dissolution avant la date.

Implications pour le Canada

Cela n'entraînerait pas un arrêt réel du système bancaire, car le Parlement renouvelle systématiquement cette clause (dernière mise à jour en 2021 via le projet de loi C-30).

Le Budget 2025 prévoit une prolongation à 2033 via une loi imminente, maintenant la stabilité du secteur financier sans disruption pour les clients ou l'économie canadienne.

-- -- --
Pièces jointes
Source: https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/b-1.01/page-4.html#h-10207
Source: https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/b-1.01/page-4.html#h-10207
le-point-21-1-de-la-loi-sur-les-banques.jpg (60.85 Kio) Consulté 152 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Site Admin

Re: La fameux point 21 (1) de la Loi sur les banques et le 30 juin 2026

Message par cgelinas »

Ma réponse, dans Facebook...

Je sais que ça inquiète bien des gens mais...

Cette image concerne une clause dans la Loi sur les banques (le point 21(1) qui parle du 30 juin 2026) et l'idée que les banques pourraient fermer donne peur d'un effondrement financier au Canada.

On respire par le nez ; )

Ça ne va pas arriver et vos avoirs en dollars canadiens sont en sécurité.

Voici pourquoi...

C'est juste une vérification automatique!

En fait, cette règle existe depuis des décennies pour obliger le Parlement à réviser la loi tous les 5 ans, environ. C'est comme un rappel pour s'assurer que tout est à jour, pas une menace réelle.

Le Parlement renouvelle toujours cette autorisation sans problème – c'est arrivé en 2021 et c'est déjà prévu pour 2026 avec une prolongation jusqu'en 2033 dans le Budget fédéral 2025.

Et non, aucune fermeture de banque en vue...

Même si rien n'était fait (ce qui n'arrive jamais), le gouvernement pourrait prolonger de 6 mois par décret mais pour tout dire, ce scénario catastrophe n'a jamais eu lieu depuis 1991.

Les grandes banques canadiennes (RBC, TD, Scotiabank, etc.) sont solides, régulées par le fédéral et protégées par la SADC (Société d'assurance-dépôts du Canada) jusqu'à 100 000 $ par compte.

Vos REER, CELI ou comptes-chèques sont protégés.

Heureusement, d'ailleurs.

Malgré les démons mondialistes comme Carney et ses minions, le Canada reste RELATIVEMENT stable, financièrement (bien que ça brasse en titi sur le plan géopolitique).

Notre système bancaire est l'un des plus solides au monde – pas de faillites ici comme il y a eu en 2008, ailleurs. L'économie tourne bien, en 2026, avec la réélection de Trump aux États-Unis qui rehausse même nos échanges.

Seul ombre au tableau: Mark Carney et son STUPIDE "nouvel ordre mondial" des "tenants du capitalisme [crapuleux, des Davossiens]" qui nous positionne désavantageusement en tant que sous-fifres de la Chine communiste.

Mais bon...

On a de l'ouvrage pour nettoyer ce gâchis fédéral.

Bien au-delà du point 21 (1) de la Loi sur les banques qui, elle, ne m'inquiète pas.

En somme, c'est une procédure dite "normale" et il n'y a pas d'alerte rouge.

Ceci dit, je suis content qu'on puisse en jaser parce qu'on ne sait jamais quand Mark Carney et ses cercles d'arrogants anti-peuple canadien vont ENCORE nous sortir de sales surprises.

Merci d'en avoir parlé mais pour moi, c'est un simple point technique.

Mais oui, on reste vigilants!

-- -- --
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre