Sylvain Charlebois sort pour dénoncer les médias canadiens biaisés

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
cgelinas
Site Admin

Sylvain Charlebois sort pour dénoncer les médias canadiens biaisés

Message par cgelinas »

Le 27 février 2026, Paul Gagné a relayé ceci, provenant de Twitter...

Sylvain Charlebois s'exprime publiquement pour vous dire que les médias manipulent l'information et vous mentent, notamment en omettant de préciser que des taxes comme la taxe carbone contribuent à l'inflation alimentaire — une réalité que le PQ refuse aussi de reconnaître.

Citation de The Food Professor @FoodProfessor

À mes abonnés X,

Je travaille avec les médias depuis près de 25 ans. Pendant la majeure partie de cette période, la relation a été professionnelle et équilibrée.

Mais ces dernières années, quelque chose a changé. Je suis de plus en plus préoccupé par l'état de notre démocratie, et notamment par la façon dont les médias, en général, informent les Canadiens sur les politiques alimentaires, l'inflation alimentaire et les politiques économiques.

Je constate maintenant que j'en apprends davantage sur l'économie et les changements de politiques au Canada grâce aux médias américains qu'aux médias canadiens.

Une grande partie de notre couverture médiatique nationale me semble réactive, superficielle ou excessivement axée sur des récits partisans plutôt que sur une analyse approfondie des politiques.

Ce qui me préoccupe le plus, c'est le manque d'examen rigoureux appliqué de manière uniforme à l'ensemble des gouvernements et des institutions.

Par exemple, lorsque la Banque du Canada a suggéré que les contre-tarifs d'Ottawa contribuaient à l'inflation alimentaire, seul un grand média – Bloomberg – a accordé une couverture significative à cette question. Le programme d'aide alimentaire a fait l'objet de très peu d'analyses quant à son financement. Il a fallu des jours avant que quelqu'un ne demande des éclaircissements.

Lors de la dernière flambée de l'inflation alimentaire, plusieurs médias se sont tournés vers le même petit cercle de commentateurs qui ont écarté tout rôle potentiel des politiques fédérales – tarification du carbone, suspensions de la TPS, contre-tarifs – malgré les preuves de plus en plus nombreuses que les décisions politiques peuvent avoir une incidence sur les prix alimentaires.

Au lieu d'examiner les facteurs structurels de l'inflation, la plupart des reportages se concentrent sur la vérification des faits concernant la rhétorique de l'opposition, même si celle-ci n'a pas gouverné depuis 2015.

L'examen critique devrait être appliqué de manière égale, et non sélective. Les médias québécois, bien qu'imparfaits, semblent avoir maintenu un débat plus large.

Dans une grande partie du reste du Canada, je constate une concentration croissante des voix – souvent issues de la même région, l'Ontario, et reflétant souvent des perspectives politiques similaires – et une moindre diversité de pensée fondée sur la recherche empirique.

Il ne s'agit pas de politique partisane, mais de responsabilité, de transparence et d'un débat démocratique sain. Les médias subissent des pressions financières – c'est un fait.

Mais la confiance du public repose sur l'indépendance et la profondeur de l'information.
Les structures de subventions, les incitatifs et l'économie des salles de rédaction sont autant d'éléments importants.

Le Canada mérite un journalisme d'investigation plus rigoureux, notamment sur l'accessibilité alimentaire, les chaînes d'approvisionnement et la résilience économique.

Nous avons besoin de davantage d'analyses fondées sur les données, d'une plus grande diversité intellectuelle et de plus de courage pour poser les questions qui dérangent, quel que soit le parti au pouvoir.

En attendant, les Canadiens feraient bien de diversifier leurs sources d'information et d'exercer un esprit critique face à ce qu'on leur dit – et à ce qu'on leur cache.

-- -- --
Pièces jointes
Source: https://x.com/andrearthurciel/status/2027360903583199446
Source: https://x.com/andrearthurciel/status/2027360903583199446
ottawa-corrompt-la-couverture-mediatique-au-canada.jpg (232.63 Kio) Consulté 153 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre