Myriam Bohémier à propos de l'entrevue de Tucker Carlson avec Avraham Burg

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
cgelinas
Site Admin

Myriam Bohémier à propos de l'entrevue de Tucker Carlson avec Avraham Burg

Message par cgelinas »

Le 28 mars 2026, Myriam Bohémier a publié ceci...

Ce n'est pas dans mes habitudes d'écouter des podcasts. Je manque de temps.

Mais ces temps-ci, je suis certains podcasts américains pour mieux comprendre ce qui se passe.

Je voulais vous partager une entrevue que j'ai écoutée qui m'a parue hautement intéressante et pertinente. Tucker Carlson a reçu Avraham Burg, un ancien président d'Israël par intérim. Mais je dirais surtout un homme brillant et philosophe.

Cette entrevue permet de mieux comprendre l'aspect anthropologique et culturel du conflit d'Israël avec l'Iran, mais aussi en général.

Monsieur Burg pourrait être considéré un "complotiste", celui-ci sortant du narratif habituel. Avec recul et lucidité, il souligne des traits culturels et des paradoxes d'Israël et/ou des Juifs. Ce qu'il dit sur la relation des Israéliens avec le conflit en général, versus la vision américaine est particulièrement intéressant pour moi qui suis médiatrice. Il explique que les Israéliens et/ou les Juifs vivent le paradoxe suivant: ils sont passés du pouvoir des faibles au pouvoir des tout-puissants. Et malgré tout, ils se sentent plus menacés que jamais. Selon lui, les Américains voient les résolutions de conflits en termes win-win - c'est ce qu'on nous enseigne en médiation- alors que pour les Israéliens, il ne peut y avoir de résolution sans l'annihilation de l'autre, sinon la menace demeure.

Tucker l'interroge également sur Gaza. Et ce qui est fascinant d'entendre, c'est que les Israéliens vivent dans une chambre d'écho, comme nous. Que leur culture est utilisée contre eux-mêmes, comme nous. Il décrivait ce que les médias rapportent chez eux: pas d'images de victimes. Niet. Et la barrière de la langue limite l'information qui se rend à eux.

Wow! Cette entrevue m'a beaucoup parlée. Bien sûr, on reste dans le point de vue de cette personne. Par contre, ce point de vue a une certaine hauteur qui permet une vision plus large. Ce qui est important de comprendre, guys, c'est que nous sommes TOUS dans des chambres d'écho.

Que ce soit par notre vision intérieure de comment-les-choses-devraient-être et notre cadre de pensée, que ce soit par notre culture qui limite notre compréhension du monde, que ce soit l'information qui nous est transmise par les médias ou les algorithmes, nous sommes tous dans une chambre d'écho et on se juge mutuellement à partir de là, alors que nous n'avons ni la même information, ni la même compréhension ni la même vision des choses.

Ce que je trouve très encourageant, c'est qu'en comprenant qu'on est tous manipulés et tous dans des chambres d'écho, on peut arrêter de juger et se relier. Parce qu'au minimum, on a ce vécu en commun. Et le jour où les gens vont l'intégrer vraiment, nous serons plus unis.

Je vous encourage à écouter cette vidéo. Tucker est vraiment magnifique : il est ouvert, il écoute et il cherche vraiment à comprendre. De toute beauté à voir pour une médiatrice comme moi.

-- -- --
Pièces jointes
tucker-carlson.jpg
tucker-carlson.jpg (54.82 Kio) Consulté 92 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre