Les tatouages contaminent le corps... évitez-les

Visibles par le grand-public qui n'est pas encore inscrit. Les messages sont effacés automatiquement après 120 jours. Un peu l'équivalent d'un immense chat de groupe, visible par tous, incluant les visiteurs.
cgelinas
Site Admin

Les tatouages contaminent le corps... évitez-les

Message par cgelinas »

Pourquoi je regrette mes tatouages… venant de quelqu’un qui en a plus de 25, dont une manche complète!

La dernière fois que j’ai publié ça, ça a vraiment déclenché des réactions fortes.

Je me suis fait tatouer à une époque de ma vie où je n’étais pas pleinement informé(e) de ce que j’introduisais dans mon corps ni de ce que j’autorisais sur ma peau. À l’époque, c’était une question d’art, d’expression personnelle et d’identité créative. Aujourd’hui, je vois les choses autrement.

Les tatouages ne sont pas inoffensifs. Peu importe ce que les gens disent. Ni les artistes. Ni tes amis. Ni personne. Quiconque affirme le contraire ment.

Voici ce qu’on ne te dit pas quand l’aiguille touche ta peau…

• L’encre rouge contient souvent du sulfure de mercure (cinabre) — un métal lourd toxique lié à des réactions allergiques, des inflammations cutanées et une toxicité systémique. Beaucoup diront : « Ça, c’est l’ancienne encre, la nouvelle n’en contient plus », et pourtant, une étude réalisée en 2023 a révélé qu’environ 30% des studios de tatouage au Royaume-Uni utilisaient encore de l’encre contenant du mercure.
  • L’encre noire, la plus courante, contient du noir de carbone, qui peut être contaminé par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) — classés cancérogènes du groupe 2B par le Centre international de recherche sur le cancer.
  • De nombreux pigments de tatouage contiennent aussi du plomb, de l’arsenic, du cadmium et de l’aluminium… des métaux lourds aux effets neurotoxiques et cancérogènes connus.
  • Les particules d’encre ne restent pas dans la peau. Elles circulent dans le sang et s’accumulent souvent dans les ganglions lymphatiques, où elles peuvent perturber la fonction immunitaire et y demeurer à vie.
  • Lorsqu’elles sont exposées à la lumière UV ou à un traitement au laser, ces encres peuvent se décomposer en substances encore plus dangereuses, notamment le formaldéhyde, le benzène et le cyanure d’hydrogène… tous associés au cancer.

Il ne s’agit pas seulement de ce qu’il y a dans l’encre… mais aussi de ce qu’elle devient une fois dans ton corps.

Des études ont montré que le pigment du tatouage ne reste pas simplement dans la peau. Il est activement transporté par le système lymphatique et stocké dans tes ganglions lymphatiques… ces organes mêmes qui filtrent les toxines et soutiennent ton système immunitaire. Avec le temps, ces ganglions peuvent se décolorer, s’enflammer et se surcharger… et personne ne peut vraiment te dire ce que cela provoquera sur ta santé dans 10, 20 ou 30 ans, car il n’existe tout simplement pas de données à long terme.

C’est une industrie mondiale valant des milliards et pourtant, les données sur la sécurité à long terme chez l’humain sont extrêmement limitées. En te faisant tatouer, tu deviens en quelque sorte un sujet d’expérimentation à long terme.

En Europe, des réglementations comme REACH n’ont commencé que récemment à restreindre certains pigments et produits chimiques dans les encres de tatouage… ce qui devrait te faire poser une question simple: si ces substances ne sont interdites que maintenant, à quoi les gens ont-ils été exposés pendant toutes ces décennies?

Encore plus inquiétant: des recherches ont révélé que les nanoparticules contenues dans certaines encres, notamment le noir de carbone, peuvent aller bien au-delà de la barrière cutanée. Les nanoparticules se comportent très différemment dans le corps… elles peuvent pénétrer les cellules, traverser des barrières biologiques et potentiellement interférer avec le fonctionnement normal des cellules d’une manière que nous ne comprenons pas encore totalement.

Il faut aussi considérer la réponse immunitaire: ton corps ne reconnaît pas l’encre de tatouage comme « sûre ». Il la voit comme une substance étrangère. C’est pourquoi ton système immunitaire essaie constamment de la décomposer… pour le reste de ta vie. Cette activation immunitaire chronique et de bas niveau, personne n’y pense quand il s’assoit sur la chaise du tatoueur.

Des études récentes commencent à explorer les liens possibles entre les encres de tatouage et divers cancers, notamment les cancers de la peau, les lymphomes et d’autres cancers liés au système immunitaire, ainsi que des maladies auto-immunes. (Vous vous demandez encore comment j’ai eu un lymphome de Hodgkin?!) La recherche est toujours en cours, mais les résultats préliminaires sont très préoccupants, surtout quand on considère à quel point les encres de tatouage sont peu réglementées dans de nombreux pays.

Je ne le savais pas. J’aurais aimé le savoir.

Aujourd’hui, en vivant de la manière la plus propre et naturelle possible — de ce que je mange à ce que j’applique sur ma peau — mes tatouages me semblent être la seule chose que je ne peux pas effacer. Ils sont un rappel permanent d’une version de moi-même qui ne comprenait pas encore les conséquences.

Je ne dis pas que toutes les personnes tatouées vont tomber malades. Je dis simplement qu’on ne nous a jamais présenté le tableau complet pour faire un choix éclairé. Et si quelque chose pénètre dans ton corps de façon permanente… tu as le droit de tout savoir à son sujet.

Ce n’est pas une question de honte ou de provocation. C’est une question de conscience… et de véritables choix informés.

Si tu envisages un tatouage, je t’encourage à rechercher les ingrédients, les risques et les effets à long terme. Si tu as déjà des tatouages, sache qu’une forme de détox est possible, dans une certaine mesure et que la prise de conscience est la première étape.

Nous méritons de savoir ce qu’on nous vend comme de « l’art ».

Source: Ellie Grey, dans Facebook

-- -- --
Pièces jointes
Ellie Grey
Ellie Grey
evitez-les-tattoos.jpg (49.39 Kio) Consulté 213 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre