Au Costco de Lévis, il y a cette bannière qui montre une plage du Sud avec le slogan "Envie d'y être?" et à mon sens, ça fait penser au cadrage socio-psychologique du "Truman Show" où Jim Carrey jouait le rôle du seul personnage du film qui était... vrai.
Tous les autres personnages étaient des acteurs, des usurpateurs ou des "employés" d'une corporation de divertissement où "Truman Burbank" (le nom du personnage joué par Jim Carrey) était le "produit" d'appel pour ceux qui s'abonnaient pour le voir vivre.
C'était-là une expérience de voyeurisme collectif normalisé pour satisfaire à un impératif commercial mais aussi, à une sorte d'empathie collective mal canalisée.
Alors, en voyant cette bannière d'appel à visiter le Sud, je me suis senti ciblé par une campagne somme toute mesquine parce que Costco sait très bien qu'une infime minorité de ses membres a les moyens d'étre dans le Sud plutôt que de demeurer, semaine après semaine, année après année, enchaîné à leur travail, ici.
Et de toute manière, les voyages de Costco étant habituellement luxueux, on peut s'attendre à des factures salées, ce qui réduit encore davantage le nombre de membres qui peuvent se payer une telle "escapade".
Mais bon...
C'est joli à regarder et tant mieux pour les riches qui peuvent aller flamber leurs fonds où ils veulent.
Tant mieux pour eux.
Ceci dit, le message de fond, celui qui nous reste en tête, à la fin de la journée, c'est que la grande majorité d'entre nous sommes trop pauvres pour se payer ce luxe et juste ça, ça en dit long sur la cassure sociale, fracturée le long des lignes de richesses.
Comme dans le "Truman Show", le rêve d'escapade entretien l'espoir chez les pauvres mais n'est réellement offert qu'aux riches.
Alors oui, pour répondre à la bannière de Costco, la plupart des gens aimeraient bien "y être"... au moins une fois, dans leur vie.
-- -- --
La bannière de Costco pour les voyages et le fait que les membres aimeraient bien y être
La bannière de Costco pour les voyages et le fait que les membres aimeraient bien y être
- Pièces jointes
-
- bien-sur-qu-on-a-envie-d-y-etre.jpg (72.89 Kio) Consulté 346 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...