Sites web pour suivre les feux de forêts

Nous avons hâte de vous accueillir, en tant que membre.
cgelinas
Site Admin

Sites web pour suivre les feux de forêts

Message par cgelinas »

Feux de forêts... partout!

Pour surveiller les feux de forêts officiellement déclarés:

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux sites web et incidemment, ils n'affichent pas forcément les mêmes informations, compte tenu de la variété des sources.

Ceci dit, il y a définitivement un fort volume de feux de forêts, aussi bien au Québec qu'ailleurs dans le monde.

Source: Ma publication, dans Substack, VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Pièces jointes
Source: https://firemap.live/
Source: https://firemap.live/
carte-des-feux-de-forets.jpeg (106.97 Kio) Consulté 491 fois
Claude Gélinas . Administrateur . Éditeur
libertes.ca | chaudiere.ca .:. Dons: PayPal | DonorBox
Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Site Admin

Re: Sites web pour suivre les feux de forêts

Message par cgelinas »

Mon commentaire, dans Facebook...

La fumée des feux de forêt contient principalement des particules fines PM2,5 qui pénètrent profondément dans les poumons et peuvent passer dans le sang, provoquant irritation des yeux, du nez, de la gorge, maux de tête, toux légère et sécrétion de mucus chez la plupart des personnes.

Chez les groupes vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, asthmatiques ou cardiaques), elle aggrave l'asthme, la BPCO, augmente les risques d'infarctus, d'AVC et d'hospitalisations, avec des symptômes plus graves comme essoufflement, douleurs thoraciques ou respiration sifflante.

Aussi, à plus long terme, il y a risque accru de certains cancers, selon Santé Canada et des études récentes comme celle de l'université McGill (2022) publiée dans The Lancet Planetary Health: exposition à long terme aux feux de forêt augmente le risque de cancer du poumon (+4,9 %) et de tumeurs cérébrales (+10 %) chez les personnes vivant à moins de 50 km.

https://www.thelancet.com/journals/lanp ... 5/fulltext

Des études plus récentes (2026) comme celles présentées à l'AACR via le PLCO Trial confirment un risque accru pour plusieurs cancers (poumon, colorectal, sein) avec une relation dose-réponse liée à l'exposition à la fumée ; Santé Canada note les polluants cancérigènes dans la fumée sans chiffrer précisément le risque cancer dans ses rapports 2024.

Autrement dit, ce n'est pas banal, au chapitre des effets sur la santé.

Soyez prudents si vous vous trouvez dans le sillon de fumée toxique de ces quelques 850 feux de forêts actifs.

-- -- --
cgelinas
Site Admin

Re: Sites web pour suivre les feux de forêts

Message par cgelinas »

Mon commentaire, dans Facebook...

Plusieurs se demandent pourquoi la fumée de ces feux de forêts est toxique.

Voici ce que vous devez savoir.

Les particules fines PM2,5 et ultrafines de la fumée transportent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérigènes (comme le benzo[a]pyrène), des métaux lourds et des composés organiques volatils qui pénètrent profondément dans les poumons et la circulation sanguine.

Et ça ne ressort pas facilement...

Ces polluants induisent un stress oxydatif majeur (espèces réactives de l'oxygène), une inflammation chronique systémique et des dommages directs à l'ADN, favorisant mutations, altérations épigénétiques et prolifération cellulaire anormale.

Les mécanismes incluent l'activation de voies inflammatoires (p38 MAPK, interleukine-1β), le dysfonctionnement mitochondrial et une altération de la réponse immunitaire, rendant les cellules plus vulnérables à la cancérogenèse, notamment pour le poumon et le cerveau selon les études.

Autrement dit, évitez de respirer cette fumée toxique.

-- -- --
Répondre